Associations — Béziers

Lysiane Malus Bontemps, une présidente engagée pour l’éducation et les droits des femmes au Zonta Club Béziers Domitia Agde

Le 20 novembre 2023, Lysiane Malus Bontemps a été élue pour un mandat de deux ans à la présidence du Zonta Club Béziers Domitia Agde, succédant à un engagement fort en faveur des droits des femmes.

Fondatrice du Cabinet LBM Thérapie à Béziers, où elle exerce comme thérapeute sexologue depuis 13 ans, elle est également chargée d’enseignement en ressources humaines. Dévouée à la cause des femmes, elle a renforcé cet engagement en ouvrant son cabinet dédié à leur accompagnement il y a deux ans.

Aux côtés de Lysiane, Anne-Marie Ferrandez, Directrice de France Travail Courondelle Béziers, occupe le poste de vice-présidente. Ensemble, elles entendent porter un projet ambitieux axé sur l’éducation, un thème central pour le mandat 2024-2026. “Nous croyons fermement que sensibiliser les jeunes générations dès leur plus jeune âge est essentiel pour promouvoir le respect des droits, notamment ceux des femmes,” explique Lysiane Malus Bontemps.

Une vision globale pour les droits des femmes

Le Zonta Club, membre d’un réseau international, s’inscrit dans une mission mondiale de promotion du statut des femmes. Avec des actions conjointes avec l’ONU Femmes, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe, l’organisation milite entre autre pour :

  • L’autonomisation des femmes,
  • L’accès à l’éducation et à la santé,
  • Et la lutte contre toutes formes de violences.

Le club biterrois se distingue notamment par un fonds d’entraide d’urgence créé il y a dix ans, spécifiquement destiné aux femmes victimes de violences intrafamiliales. Lysiane Malus Bontemps insiste sur son importance : “Il permet d’offrir un soutien immédiat face aux lenteurs judiciaires et à l’insuffisance des moyens humains.” Ce fonds est activable sur simple appel, en collaboration avec les partenaires locaux.

Des actions concrètes tout au long de l’année

L’éducation sera le fil conducteur des nombreuses initiatives prévues par le Zonta Club Béziers Domitia Agde, avec plusieurs temps forts :

  • Lutte contre les violences : Orange Days jusqu’au 29 novembre 2024 à Agde et Béziers.
  • Musée pour toutes le 6 mars : cette initiative vise à favoriser l’accès à la culture pour les femmes socialement isolées.
  • Marraine d’Oc : le 6 mars, en collaboration avec France Travail Courondelle, cet événement met à l’honneur les cheffes d’entreprise du Biterrois en les engageant dans le marrainage de demandeurs d’emploi, pour les accompagner et les inspirer dans leur parcours professionnel.
  • Dites-le avec des roses : le 8 mars 2025, en partenariat avec le MEDEF, cette initiative propose une vente de roses, avec une invitation aux entreprises à offrir une rose à chacune de leurs collaboratrices, symbolisant leur engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de leur structure.
  • Course pédestre solidaire : Zonta’Run le 11 mai 2025.
  • Promotion des femmes dans la prise de décision : afterworks organisés tout au long de l’année.

Ces événements visent à sensibiliser la population et à récolter des fonds pour soutenir les projets du club. À titre d’exemple, une vente de roses aura lieu ce vendredi, d’abord sur le parvis du Théâtre de Béziers, puis au stade lors du match de rugby de l’ASBH auprès d’entreprises partenaires.

Un monde sans violence comme objectif

“L’objectif du Zonta International est de construire un monde où les droits des femmes sont reconnus comme des droits humains, où elles accèdent aux mêmes opportunités que les hommes, et où elles n’ont pas à vivre dans la peur de la violence,” souligne la nouvelle présidente. Ce credo guide l’engagement de Lysiane Malus Bontemps et de son équipe, déterminées à faire de l’éducation une arme contre les inégalités et les violences.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.