Manifestations mardi #19mars à 14h, face à « une situation d’effondrement du niveau des rémunérations »
L'appel à la mobilisation pour la journée du mardi 19 mars a été confirmé dans la semaine par les responsables des huit syndicats : CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.
Une manifestation nationale, menée par la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon et ses homologues Sophie Binet CGT et Frédéric Souillot FO est prévue à Paris, départ place Edmond Rostand à 14h en direction du ministère de la Fonction publique.
« Nous appelons le gouvernement à cesser cette inégale répartition des richesses », rappelle Sophie Binet ce matin sur BFM, en baptisant Bruno Le Maire de « Robin des Bois à l’envers » qui « prend de l’argent aux pauvres, pour le donner aux riches. »
À Montpellier « face à l’urgence salariale », la Confédération Générale du Travail (CGT) invite l’ensemble des acteurs de la Fonction Publique à un rassemblement ce mardi 19 mars, à partir de 14 heures, départ place Albert 1er de Montpellier. « Soyons nombreuses et nombreux à réclamer des salaires décents ! » indique le communiqué.
Effondrement des rémunérations
Pour Mylène Jacquot, Secrétaire générale de l’Uffa-CFDT : « l’annonce… de 800 millions d’euros d’économies supplémentaires sur la masse salariale des seuls agents de l’État apparaît comme un nouveau coup de massue. » Ainsi face à l’absence de perspectives sur des mesures salariales 2024, l’Union des Fédérations de fonctionnaires et assimilés (CFDT – Uffa-CFDT) appelle l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Territoriale et de la Fonction publique Hospitalière à une journée de mobilisations et de manifestation, le mardi 19 mars 2024.
Une mobilisation évidente pour l’intersyndicale, afin de répondre à « une situation d’effondrement du niveau des rémunérations. »
Un sitting devant la CPAM de l’Hérault
Autre effondrements : pénibilité du travail, rémunérations faibles, remise en cause du bilan de soins, Yannick Allilaire, Coordinateur national au sein du collectif Infirmiers Libéraux en Colère annonce qu’un « sitting se fera devant la caisse primaire d’Assurance Maladie de l’Hérault, à Montpellier. L’action commence à 13h45 pour se terminer à 16h, devant les grilles de la CPAM de Montpellier. » Il précise : « nous avons plus d’une trentaine d’actions partout en France. Au niveau de l’Occitanie, on est donc à Montpellier, à Rodez, à Toulouse et Perpignan pour des actions ce mardi. » Pour ces infirmières et infirmiers libéraux, une mobilisation d’ampleur nationale est prévue à Paris le jeudi 4 avril 2024.