Maroc : puissant séisme, un bilan dramatique
23h11. Dans la nuit de vendredi à ce samedi, le Maroc a été frappé par ce qui est considéré comme le séisme le plus puissant de son histoire, laissant pour l’heure, au moins 632 morts et 329 blessés dans son sillage.
Les régions de Marrakech, Al-Haouz et Ouarzazate ont été particulièrement touchées, avec de nombreux dégâts matériels signalés dans le sud du pays. La région de Marrakech, l’une des principales destinations touristiques du pays, est durement touchée.
Marrakech est non seulement un hub touristique, mais aussi un centre culturel et économique clé pour le Maroc. Les médias locaux et les réseaux sociaux jouent un rôle important en cette période d’urgence. Les images et les témoignages en temps réel mettent en lumière la réalité brutale du séisme. Elles permettent un premier diagnostic rapide pour évaluer les actions à mettre en place pour les secours et les organisations humanitaires.
L’ambassade de France a ouvert une cellule de crise au +212 537689900. Frédéric Lafforgue apporte tout son soutien au peuple marocain confronté à ce drame : « mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. »
Le président de la métropole de Montpellier Michaël Delafosse s’exprime sur le réseau social d’Elon Musk : « Toutes mes pensées aux Marocains et aux autorités marocaines face à cette effroyable épreuve. Soutiens à ceux et celles qui, ici,attendent des nouvelles de leurs proches. »
Le Sénateur de l’Hérault Jean-Pierre Grand réagit aussi sur X : « Toute notre solidarité pour le Maroc et la population de la région de Marrakech si cruellement frappés par ce terrible séisme. À la communauté marocaine de l’Hérault j’exprime mes pensées et mon amitié. »
Ainsi que le sénateur Hussein Bourgi : « chaleureuses pensées pour le peuple marocain éprouvé. Condoléances aux familles endeuillées. La France doit envoyer des forces de secours pour apporter aide et assistance aux blessés et disparus. »