Marseillan : 80 bidons retrouvés échoués sur le rivage de l'étang de Thau, dont 32 remplis de carburant
80 bidons en plastique de couleur noire, de grande contenance, se sont échoués sur la berge de Marseillan, du côté de l'entrée du canal du Midi de l’Étang de Thau. Est-ce volontaire, et si oui, qui peut donc avoir commis un tel forfait ? La gendarmerie de l'Hérault mène l'enquête…
Photo © Gendarmerie de l’Hérault
Des bidons éventrés et ouverts
Samedi 25 juin 2022, la Brigade nautique de Marseillan a été alertée de l’échouage de 80 bidons sur la berge, côté entrée du Canal du Midi de l’Étang de Thau. Parmi ces 80 bidons en plastique se trouvaient 48 bidons vides, de contenance variable, entre 25 et 30 litres. Ne présentant pas un danger immédiat, ils ont été récupérés le dimanche 26 juin.
32 bidons pleins de carburant
Les bidons étaient “éventrés et bouchons ouverts”, signale la gendarmerie de l’Hérault, qui indique qu’il y avait aussi sur la berge “32 bidons, pleins de carburant de type détaxé dédié aux professionnels”.
Les 32 bidons remplis de carburant ont pour leur part été immédiatement saisis et stockés à l’unité de gendarmerie de Marseillan.
Quelles conséquences pour la qualité de l’eau ?
Selon la gendarmerie, “une légère irisation a pu être constatée sur la berge”. Deux prélèvements d’eau ont été effectués à deux endroits différents. Leur analyse permettra de mesurer l’impact de ce rejet de carburant sur la qualité de l’eau.