Marseillan : 9 mois ferme pour des asticots dans un tacos
La gérante d'un établissement de restauration rapide a été condamnée à 9 mois d’emprisonnement ferme et à 3300 euros d’amende.
(Crédit PavelRodimov/Canva)
Cette condamnation du tribunal correctionnel de Béziers du 9 janvier dernier est relative à plusieurs infractions à l’hygiène et au recours à un salarié non déclaré qui ont été commises par la gérante.
Rappel des faits
Le parquet de Béziers précise le rappel des faits dans un communiqué: “des militaires de la gendarmerie de la brigade nautique de Marseillan ont contrôlé ce restaurant le 21 mai 2022 à la suite du signalement d’une cliente qui avait retrouvé des asticots dans son tacos. Les militaires avaient alors découvert, outre des préparations et restes d’aliments sans protection, de nombreux aliments avec des dates de péremptions dépassées ou non indiquées et notamment des fruits de mer impropres à la consommation, des pains à burger avec des traces de moisissures et de la viande en état de décongélation. Par ailleurs, l’un des deux salariés contrôlés n’avait pas été déclaré ni même fait l’objet d’un contrat de travail“.
Récidiviste
La gérante a été placée en garde à vue le 22 juin 2022 où elle a reconnu les faits. Elle ne s’est pas présentée à son procès programmé le 12 décembre 2022. Le parquet précise qu’elle “était connue de la justice, déjà condamnée à sept reprises entre 2006 et 2022, notamment pour fraude à des prestations sociales, travail dissimulé, vol et conduite en état alcoolique“.