Marseillan : la ville lutte contre la pollution lumineuse
La ville de Marseillan invite à participer à la 13e édition du Jour de la Nuit, le samedi 9 octobre de 18h à minuit.
Cet événement national, qui se veut festif et pédagogique, a pour objectif d’informer et de sensibiliser sur les causes et les conséquences de la pollution lumineuse. En quelques années, la lumière artificielle est devenue omniprésente dans notre quotidien, à tel point qu’il est devenu parfois difficile de pouvoir observer les étoiles. C’est également une pollution pour la biodiversité nocturne et les écosystèmes. C’est pourquoi la ville de Marseillan s’engage à éteindre certains éclairages publics et invite également à participer à des animations sur la place du théâtre.
Au programme
- 18h30 : conférence ‘Présentation du Soleil’ par l’association ‘Ciel mon Ami’ (Théâtre Henri Maurin)
- 19h30 : apéritif offert (Théâtre Henri Maurin)
- 20h00 à 00h00 : observation du ciel à l’œil nu et aux télescopes (Place du Théâtre)
- 20h00 à 22h00 : animation observation de la faune nocturne par le CPIE du Bassin de Thau (sur inscription au 06.95.53.78.81)
- 21h00 à 00h00 : ateliers grimpe dans les arbres, avec l’association ‘Au bout de la Cime’ (Place de la république, devant le CCAS)
Informations pratiques
- Gratuit
- L’éclairage public sera éteint jusqu’à minuit dans les rues suivants : Rue Corinthe – Rue Noilly – Rue du Pradet – Boulevard Bertouy – Quai de Toulon – Place du Théâtre – Parking du Théâtre – Boulevard Pasteur – Quartier de la résidence les Planètes – Rue du Progrès – Rue du Crabe