MARSEILLAN - La ville officialise son jumelage avec la ville de Miesbach
Samedi 3 octobre 2020 à 11h en visio-conférence.Après les villes de Caudete en Espagne,…
Samedi 3 octobre 2020 à 11h en visio-conférence.
Après les villes de Caudete en Espagne, de Malmedy en Belgique et de Castleblayney en Irlande, Marseillan officialise son jumelage en visioconférence avec la ville allemande de Miebach située plus précisément en Bavière, samedi 3 octobre 2020. Un moment émouvant retransmis en différé sur les réseaux sociaux et qui scelle une amitié toute récente entre les deux villes européennes.
Nous allons de vivre à Marseillan un véritable évènement dans l’histoire du jumelage. En effet, nous sommes certainement les précurseurs en étant à l’origine du 1er jumelage signé en visioconférence. Initialement, l’officialisation du jumelage aurait dû s’effectuer en avril 2020, lors de la Fête du Printemps. Mais c’était sans compter sur l’apparition du coronavirus qui a tant bouleversé notre quotidien.
« Les villes de MARSEILLAN et MIESBACH ont développé des liens depuis 2019. »
L’été 2018, sur proposition de Conny KNOBEN, citoyen allemand résidant à MARSEILLAN depuis plus de 20 ans, le maire de MARSEILLAN, Yves MICHEL étudie la possibilité d’établir un jumelage avec une ville allemande.
En janvier 2019, le comité de jumelage oriente son choix vers la Bavière. Il sélectionne des villes appropriées (taille, tourisme, logistique, etc.). Le contact s’établit avec la mairesse de la ville de MIESBACH. Située à 48 km au sud de MUNICH, elle compte un peu plus de 11 100 habitants.
Autour de la ville sont situées des stations thermales de renommée internationale : BAD WIESSEE, ROTTACH-EGERN et TEGERNSEE.
C’est donc tout naturellement que le choix s’est porté sur cette cité de taille identique et présentant quelques caractéristiques similaires à Marseillan : attachée à son folklore, avec une forte identité et de nombreux plans d’eau, elle est située à proximité d’une station de ski et bénéficie de nombreux équipements qui permettront ainsi des échanges sportifs, culturels, économiques et touristiques.
Au mois de Juillet 2019, 1ère visite officielle du maire de MARSEILLAN à MIESBACH, où il rencontre une partie du conseil municipal et découvre les coutumes et traditions de la ville.
En octobre 2019, une visite officielle à MARSEILLAN a eu lieu représentée par Ingrid PONGRATZ, Maire de MIESBACH. La délégation a pu apprécier les nombreux aménagements touristiques, la plage, les sports nautiques, les restaurants et toutes les activités qu’offre la ville de MARSEILLAN.
Une réunion en présence des élus a eu lieu à la Maison Noilly Prat où la délégation Allemande a présenté un film pour faire découvrir la région de Bavière où est située la ville de MIESBACH.
Objectifs du jumelage
– Favoriser le rapprochement des habitants des deux villes afin que chaque citoyen emprunte à un peuple ami ce qui est susceptible d’enrichir son mode de vie et de pensée,
– Approfondir l’échange sur les expériences et les connaissances dans les domaines du sport, de la jeunesse, l’écologie, du commerce, du développement social et urbain, de la citoyenneté notamment au travers de la connaissance du fonctionnement des institutions respectives,
– Développer des projets communs permettant de partager la vie sociale des deux villes, en favorisant les rencontres de citoyens, de jeunes, d’élus, de personnels municipaux, d’agents économiques et sociaux, de responsables associatifs. Dans ce cadre, l’accent sera mis sur la collaboration dans les domaines touristique, culturel et sportif,
– Stimuler la promotion touristique de nos deux pays et de nos deux villes,
– Créer des partenariats avec les différents acteurs locaux.
Une perspective européenne
Le rapprochement des communes de MIESBACH et de MARSEILLAN s’inscrit dans une perspective européenne en facilitant la mobilité dans l’espace de l’union européenne, en favorisant un climat d’ouverture, d’échanges et de compréhension mutuelle. Il contribue ainsi à l’apprentissage de la citoyenneté.
Les autres villes jumelles de Marseillan
Caudete (Espagne)
25 ans d’amitié Franco-espagnole. Caudete compte plus de 10 000 habitants. Elle est située dans la province d’Albacete.
Historique : une vingtaine de familles installées à Marseillan sont originaires de cette ville située dans la province d’Albacete. L’association «Marseillan/Caudete » compte aujourd’hui plus de 250 adhérents, elle entretient des liens très fort entre les deux villes grâce en partie à son dynamique président, Pascal Marti.
Chaque année une délégation marseillanaise se rend aux Fêtes de Moros y Christianos, début septembre, et des échanges réguliers sont effectués entre les élèves des collèges des deux villes.
Malmedy (Belgique)
Ville belge francophone située en Région wallonne dans la province de Liège. Jumelle de Marseillan depuis 2012. Elle compte plus de 12 000 habitants, répartis sur une superficie de 100,62 km2.
Chaque année, nos amis belges viennent participer avec leurs groupes musicaux et folkloriques au grand corso de printemps. Quelques-uns de nos amis Belges apprécient de venir passer leurs vacances estivales. Depuis quelques années maintenant, quelques partenaires économiques de Marseillan (les Caves Richemer, les conchyliculteurs…) participent au Marché de Noël de Malmedy afin de faire connaitre les produits qui apparemment y rencontrent un franc succès.
Castleblayney (Irlande)
Ville d’Irlande officiellement jumelée avec Marseillan depuis 2013. Elle compte plus de 3 600 habitants. La ville appartient au comté de Monaghan en République d’Irlande. Là aussi les liens sont forts. Puisque ce jumelage a été, en partie, mis en place par l’ancien maire de Castleblayney, Jo Brennan, amoureux de Marseillan et propriétaire d’une résidence secondaire en centre-ville.
Là encore de nombreux échanges ont déjà eu lieu, notamment avec les élèves du collège mais aussi dans le cadre d’un programme européen avec le Conseil Municipal des Jeunes. Un groupe d’une trentaine d’anciens combattants de Marseillan est également allé séjourner chez notre jumelle irlandaise. Le conseil municipal a approuvé le principe de jumelage avec la commune de Miesbach le 9 juin 2020.