Transports — Sète Agglopôle Méditerranée

Marseillan / Mèze : la voie cyclable au nord de l’étang de Thau est désormais praticable

La finalisation de la piste cyclable au nord de l’étang de Thau a été effectuée dernièrement. Les cyclistes peuvent dorénavant l’emprunter que ce soit pour les trajets du quotidien, le loisir ou encore le sport.

Les cyclistes du secteur comme les habitants ont tant attendu la finalisation de ce projet d’itinéraire cyclable. Afin de répondre aux enjeux environnementaux, surtout que le pré du Soupié est un site classé Natura 200, le département a terminé cette section entre Mèze et Marseillan dans du platelage en bois afin d’agir, justement, dans le plus grand respect de l’environnement.

Un coût total de 220 000 € TTC entièrement financé par le Département

Long de 300 mètres, le platelage qui constitue la voie cyclable dispose des rebords sur chaque côté. Ceci permettant aux cyclistes d’éviter de sortir accidentellement de la piste. Légèrement surélevée, celle-ci reste praticable toute l’année même quand le pré est en eau. L’autre atout majeur de cette voie cyclable, c’est que les matériaux utilisés s’intègrent idéalement avec le paysage. Le financement, de l’ordre 220 000 euros, provient à 80 % d’une subvention au titre de la Dotation de soutien à l’investissement des départements.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Il ne reste plus que la ville d’Agde en fasse autant et nous propose ce genre de piste cyclable dans et hors la ville.

  2. C’est très bien, mais entre Mèze et Marseillan c’est vague.
    C’est où le départ exactement ?
    Et où trouver le tracé ?
    Merci !

  3. Bonsoir
    Il serait intéressant d’avoir des informations sur le tracé de cette piste cyclable pour connaître les ponts d’accès au niveau des 2 villes.
    Merci

  4. Je viens de découvrir (avec beaucoup de mal) cette “piste cyclable”. Elle part coté Marseillan de la rue du 19 mars. Elle fait 500 m puis c’est une route défoncée. Un peu plus loin il y a la passerelle qu’on voit sur la photo puis c’est un parcours pour VTT. N’ayant qu’un vélo de route j’ai fait demi tour au bout de 3 km. Où arrive ce parcours à Mèze ?

  5. Ce n’est une piste cyclable que de 300 m. Dommage qu’il y ait ce zig-zag au lieu d’une ligne droite. C’est un chemin cabossé impraticable pour les vélos. Uniquement réservé aux VTT.

  6. Le Conseil Départemental de l’Hérault a construit 300 mètres de passerelle dans une zone humide où l’on passait précédemment sur un chemin un peu chaotique et parfois boueux et rempli de flaques.
    Mais cela n’a rien d’une voie verte. Il faut absolument un VTT pour faire les 12 km qui séparent Marseillan-Village de Mèze. Ne pas s’y aventurer en vélo de route ou avec des enfants.
    Il est donc encore impossible en 2022 de faire le tour de l’étang de Thau sur piste cyclable sécurisée. L’autre zone noire reste le très dangereuse traversée de la ville de Sète où aucun itinéraire cyclable n’existe.
    De très gros progrès restent encore à faire dans le département de l’Hérault à l’heure où on encourage les modes de déplacement doux, le sport, la nature, la lutte contre le CO2, etc.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.