Environnement — Sète Agglopôle Méditerranée

Marseillan : objectif zéro plastique sur les plages avec un deuxième poisson glouton

Cette sculpture est une poubelle dans laquelle chacun est invité à déposer les déchets plastiques.

La semaine dernière à Marseillan, les poissons gloutons ont repris leur place à l’entrée de la plage d’Honneur sur la promenade et à l’entrée de la plage Robinson au niveau du Camping Paradis.

« Espérons que ces poissons collecteurs permettront la propreté de nos belles plages et celle de nos mers et océans. »

précise la ville de Marseillan

Les débuts…

Il a pour vocation de sensibiliser locaux et vacanciers au problème des déchets plastiques qui polluent les mers et océan. 115 m3 de plastique avaient été récoltés en 2019, avec 4 poissons gloutons installés par le Département à La Grande Motte, Frontignan, Agde et Vendres. En juin 2020, c’était au tour de la commune de Portiragnes, ou il avait été installé sur la plage Ouest, à proximité de l’école de voile. Idem en juillet pour d’autres communes comme Vias, Sérignan, et Marseillan.

Une récolte de 800 m3 visée

L’été dernier, avec 7 fois plus de poissons dans l’Hérault, c’est une récolte de plus de 800 m3 qui était visée. Pour rappel, le Département fournit et installe le poisson, et ensuite c’est les communes qui s’occupent de la collecte. Réalisé en fil de pêche, le poisson est réalisé par des personnes en situation de handicap de l’ESAT Thierry Albouy de Béziers. 

Le Département souhaite ainsi éveiller les consciences pour réduire l’impact environnemental. 

Ou retrouver les poissons ?

Les poissons gloutons sont installés en bord de mer et dans les communes de l’arrière-pays. Retrouvez un poisson à La Grande Motte, Palavas-les-Flots, Carnon, Villeneuve-lès-Maguelone, Portiragnes, Sérignan, Valras, Vias, Aniane (Pont du Diable), Lunas, Mons-la-Trivalle, Clermont-L’Hérault (Salagou), Cessenon-sur-Orb (Base de Réals) et 2 poissons à Frontignan, Marseillan, Agde, Vendres et Prades-le-Lez (Domaine de Restinclières).

Le bilan 2020

poisson glouton 2 marseillan

– 23 poissons gloutons installés sur les bords de mer et dans les communes de l’arrière-pays

– 800 m3 de déchets collectés dans les poissons sur le territoire héraultais

– Plusieurs projets de valorisation sont en cours d’étude pour donner une seconde vie à ce plastique qui est recyclé en centre de tri.

Réveillons la conscience civique de tous et remplissons les poissons gloutons !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.