Marseillan-Plage : détection d’un virus extrêmement pathogène
Le 1er mars 2023, une mouette rieuse atteinte par le virus de l’influenza aviaire a été retrouvée morte sur la plage de Marseillan. Le préfet de l'Hérault a donc pris des mesures…
Une zone de contrôle étendue
Un arrêté préfectoral imposant un contrôle temporaire des 34 communes situées dans un périmètre de 20 kilomètres autour de Marseillan-Plage a été signé par le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh. Les communes concernées sont : Agde, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bessan, Béziers, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cazouls-d’Hérault, Cers, Florensac, Frontignan, Lézignan-la-Cèbe, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montblanc, Nézignan-L’Evêque, Pézenas, Pinet, Pomerols, Portiragnes, Poussan, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Thibery, Sérignan, Servian, Sète, Tourbes, Valros, Vias, Villeneuve-Lès-Béziers et Villeveyrac.
Cette zone de contrôle temporaire sera levée au bout de 21 jours si aucun nouveau cas d’influenza aviaire n’est décelé. Afin d’éviter la propagation du virus, il est vivement recommandé de ne pas approcher, nourrir ou manipuler des oiseaux sauvages. Dans ces 34 communes, qui seront très surveillées, il est conseillé d’appliquer les mesures de biosécurité suivantes :
- Prévenir la mairie en cas de découverte d’un oiseau mort,
- Déclarer ses oiseaux et volailles domestiques auprès de la mairie ou de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) pour les professionnels,
- Protéger les oiseaux et volailles domestiques avec des filets et assurer la sanité de leur alimentation,
- Éviter au maximum les transits de personnes, d’animaux ou d’objets à travers les exploitations,
- Respecter la réglementation en vigueur sur le transport et l’introduction de gibier à plumes dans le milieu naturel.
La grippe aviaire
“L’influenza aviaire est une maladie animale virale très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des épisodes de mortalité pouvant aller jusqu’à 100 % du troupeau et des périodes de baisses de production importantes”, définit le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Celle que l’on connaît plus communément sous le nom de “grippe aviaire” est également un problème de santé publique. Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, même si cela reste rare, des cas d’influenza aviaire sont parfois identifiés chez les humains.
Informations pratiques
Plus d’informations à destination des professionnels sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Plus d’informations à propos de la situation en France sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Pour toute question, envoyer un mail à l’adresse suivante : ddpp@herault.gouv.fr