Marseillan : suite de l'enquête sur l'avenir du littoral
Les Marseillanais sont prêts à s'investir sur l'avenir de leur littoral. C'est en tout cas ce que révèle les résultats de l'enquête citoyenne du début de l'année.
A la suite de cette enquête, la ville continue sa démarche. Elle explique “qu’à l’avenir, la situation géographique de la commune va l’exposer de plus en plus aux vulnérabilités écologiques et climatiques. D’ailleurs, depuis 2005, le Bassin de Thau est site pilote pour un développement équilibré des territoires littoraux en réponse à l’appel à projet « Territoires d’innovation » lancé par l’Etat en 2018“.
Préparer le futur de façon participative
La volonté politique de la municipalité est claire : “engager dès à présent une démarche de démocratie participative sur ces questions, afin de préparer au mieux le futur du littoral avec les citoyens. Depuis 2020, la commune travaille en partenariat avec la Région Occitanie et l’Université Paul Valéry de Montpellier, pour réfléchir et préparer cette démarche participative avec les marseillanais“.
Où consulter les résultats de l’enquête?
L’enquête de perception a été menée au niveau de la commune sur l’évolution et l’adaptation du cordon dunaire face aux changements climatiques. Parallèlement, les principaux usagers du littoral marseillanais (ostréiculteurs, propriétaires, campings, coopératives viticoles, etc.) ont été interviewés pour cerner les enjeux sociaux, fonciers, et économiques liés aux risques côtiers.
Les résultats de l’enquête sont disponibles ici. Cette plateforme se veut également un lieu pour continuer le débat.
Et la suite ?
La ville veut impliquer concrètement les habitants : “cette première étape est très importante car elle doit permettre de préparer une deuxième phase qui débutera début 2023, où il sera question d’impliquer concrètement les marseillanais dans la co-construction de la meilleure stratégie d’adaptation de leur littoral face, aux aléas climatiques croissants à venir“.