Marseillan : Yves Michel accorde tourisme et respect de l'environnement
Le maire de Marseillan a reçu notre rédaction pour entamer cette nouvelle année. Rencontre sur la question du tourisme et du respect de l'environnement.
Sans préjugé de ce que va être la saison 2022, dépendant notamment de l’évolution de la situation sanitaire, le maire est satisfait « de la tendance sur la ville en termes d’hébergement qui est celle souhaitée. Tous les hébergeurs fournissent des efforts d’amélioration continue. On peut espérer une bonne saison, l’eau est là, même si on gagne quelques degrés avec le réchauffement climatique, on ne va pas encore bouillir. Nous avons une spécificité à Marseillan, c’est le trait de côte qui évolue très peu pour le moment. Notre plus gros problème aujourd’hui c’est le personnel. On ne trouve pas de personnel qualifié, pas de personnel du tout même. Et on peut avoir les meilleures installations, si nous n’avons personne pour les faire fonctionner… Les investissements qualitatifs sont anéantis par ce manque de main-d’œuvre. À Marseillan, nous avons beaucoup de saisonniers. La réforme du chômage ne va pas nous aider : il faut travailler maintenant 6 mois pour avoir droit à une indemnité. Nos saisonniers locaux travaillent plutôt 4 mois. Cela risque de freiner notre développement touristique. Nous avons rendu notre ville attractive et nous travaillons avec les professionnels pour les aider sur les logements de leurs saisonniers. Nous avons un bâtiment communal dédié à cela : des logements saisonniers à des coûts très bas. »
Sensibilisation des touristes au respect environnemental
Les questions environnementales sont présentes dans tous les échanges avec Yves Michel. Les enjeux sont importants pour l’avenir de la commune. Pour sensibiliser les touristes à participer à tous les efforts de la ville, il explique que « sur l’aspect environnemental, nous travaillons sur la simplification de la mobilité avec les aménagements publics, à Marseillan et Marseillan Plage : pistes cyclables, vélos en location ou gratuits, parcs à vélos adaptés pour faire ses courses, des déplacements doux et décarbonés. D’ailleurs dans tous nos aménagements publics de voiries, de trottoirs, c’est ce vers quoi on tend. L’année dernière nous avons mis en place la première navette gratuite à l’intérieur de Marseillan-Plage. On fait des parkings un peu plus grands à l’extérieur, ils sont gratuits. On met des navettes pour les amener gratuitement dans la station. Avec la nouvelle Office de tourisme intercommunal, nous allons également mettre en place des sorties ‘nature’ : proposer aux familles d’aller découvrir la richesse environnementale que nous avons, nos zones Natura 2000. On leur explique ce que c’est, par exemple les dunes et leurs plantations qui ne sont pas des mauvaises herbes et qui protègent notre trait de côte. Nous essayons également d’être exemplaires nous-même avec les Pavillons bleus (plages et port), c’est une garantie de qualité et surtout de respect environnemental. Le tri sur les plages, on essaie d’avoir aussi un nettoyage des plages raisonné. On sensibilise au maximum et on explique qu’il faut respecter l’environnement. »