Mauguio Carnon : alerte travaux intensifs, 3 mois de perturbations avant un silence d’or
Le chantier de création d'un mur acoustique à Mauguio Carnon débute le 12 février 2024 et durera trois mois, conformément à la promesse du maire Yvon Bourrel visant à améliorer la qualité de vie des habitants.
Ce projet, attendu avec impatience, consiste en la construction d’un écran acoustique le long de la RD 189, entre la rue Rudyard Kipling et le giratoire Willy Brandt. Le mur sera composé de LBA et GBA (bordures béton) ainsi que de merlons avec terre végétale, et vise à réduire significativement les nuisances sonores causées par la circulation, qui atteint en moyenne 20 000 véhicules par jour. Le coût total du chantier du mur acoustique s’élève à 400 000€, entièrement financé par la municipalité de Mauguio Carnon.
Travaux satellites
Ces travaux seront précédés par l’élargissement des accotements de la RD189 par le Conseil Départemental, dans le but d’améliorer et de sécuriser la circulation sur cet axe majeur de l’Est Montpelliérain. Parallèlement, l’Agglomération du Pays de l’Or, accompagnée techniquement par le Symbo (Syndicat Mixte du Bassin de l’Or) dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations (Papi), entreprendra des travaux de sécurisation de la digue de la Balaurie.
Par où passer ?
Pendant la durée des travaux, de février à mai 2024, la circulation sera fortement perturbée sur la RD189, qui sera fermée dans le sens Lunel – Montpellier. Les usagers seront déviés via la RD112 (route de Vendargues) et la RN113 pour accéder à l’A709 à l’échangeur 28 de Vendargues, en direction de Montpellier Est. La circulation dans le sens Montpellier-Lunel restera quant à elle maintenue. L’accès à Mauguio sera interdit depuis la RD24.