Mauguio Carnon : la galerie d'art Prévert ouvre sur une exposition de l'artiste Moins12prod
Jeudi 17 février, en fin d'après-midi, s’est déroulée l’inauguration de la galerie municipale Jacques-Prévert, à Mauguio. L’occasion de découvrir une exposition du talentueux Moins12prod.
L’artiste Moins12prod présente son exposition Entre chair et béton au premier étage de l’espace Prévert. Retour sur le vernissage, qui coïncidait avec l’ouverture de cette galerie municipale, un moment unique entouré du maire Yvon Bourrel, des élus et artistes locaux…
Une exposition qui révèle les traditions
Ancienne école transformée en galerie d’art, l’espace Prévert accueille l’artiste muraliste et plasticien Moins12prod. Il a travaillé durant trois mois au sein de la galerie pour présenter ses œuvres. Décalée en raison de la pandémie, l’inauguration tardive lui a permis d’enrichir son contenu. Au travers de cette exposition, il rend hommage aux méthodes de peinture traditionnelles en confrontant la sensibilité du corps avec les matières brutes (béton, bombes de peinture…)
Avec une présence soutenue lors des salons d’art contemporain, Moins12Prod est un artiste passionné et engagé : en janvier 2022, il a présenté le résultat final de la gigantesque fresque “Colombe” au quartier Las Rébès de Montpellier, en hommage aux actions réalisées par l’association Médecins du monde.
La culture pour tous
“La Ville retrouve enfin sa culture !”, s’est réjoui le maire Yvon Bourrel. “Cet endroit révèle le patrimoine culturel”. Patricia Moullin-Traffort, adjointe déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Traditions, a insisté sur l’importance de la “culture pour tous”. “L’objectif est d’initier les habitants à la culture.”
Se rendre à la galerie doit devenir une nouvelle habitude pour les habitants, selon elle. “Ce lieu gratuit est situé en plein centre-ville, on peut s’y rendre à n’importe quel moment de la journée”, déclare l’adjointe, avant de poursuivre : “la culture doit être facile et systématique”.
De sérieux projets
Avec 3 à 4 expositions par an, la galerie d’Art Prévert compte bien remplir ses objectifs et devenir un lieu d’art vivant incontournable. “Pourquoi ne pas en faire un musée d’art par la suite ?”, propose Jordi, artiste et parrain montpelliérain de ce lieu d’art.
Vincent Bioulès, qui fait également partie des parrains, se projette : ” Je peins l’étang de l’Or depuis quinze ans. Je pourrais exposer mes oeuvres ici et en faire un “résumé” “, confie-t-il après réflexion. ” J’espère pouvoir concrétiser le projet “, conclut-il.
Informations pratiques
L’exposition Entre chair et béton de Moins12prod est visible jusqu’au 23 mars 2022 à la galerie Prévert, 9 place Jules Ferry à Mauguio Carnon. Pour plus d’informations, contacter le service Culture, traditions et patrimoine par téléphone au 04 67 29 65 35 ou par mail à l’adresse culture@mauguio-carnon.com.