Mauguio-Carnon : le conseil municipal acte le parking payant... Et l'opposition dépose un référé en urgence
L'élu d'opposition Gérard Deydier et l'ancien conseiller municipal Alain Frapolli contestent la délibération prise au conseil municipal, mardi 11 avril, instaurant le stationnement payant à partir du 1er juin 2023. Ils ont déposé un référé en urgence auprès du tribunal administratif de Montpellier.
On le pensait terminé, il revient sur le tapis. Le débat sur le stationnement payant à Carnon semblait avoir trouvé une issue – bonne ou mauvaise selon les avis – mari 11 avril, avec l’adoption en conseil municipal de la mesure instituant une redevance à partir du 1er juin 2023. Il n’en est rien. Les opposants à cette mesure ne s’avouent pas vaincus et revienne à la charge : l’élu Gérard Deydier et l’ancien conseiller municipal Alain Frapolli ont déposé, ce jeudi 13 avril, un référé en urgence auprès du tribunal administratif de Montpellier.
“Nous demandons l’annulation de la délibération de mardi et d’entrer en concertation avec tout le monde, même les élus d’opposition, pour mettre à plat les problèmes liés au stationnement“, indique Gérard Deydier.
“Une délibération qui ne correspond pas à la demande du préfet”
Ils estiment que “la délibération ne correspond pas à la concertation demandée par les services préfectoraux”. Un premier recours, explique M. Deydier, a été “déposé en février au tribunal administratif pour l’alerter sur la forme et la légalité de cette proposition. Le maire et son équipe avaient deux mois pour y répondre, ils ne l’ont pas fait. Le maire fait comme si ce recours à l’amiable n’existait pas.”
Mardi soir, au conseil municipal, “j’ai demandé, en vain, au maire Yvon Bourrel, que la question du stationnement payant fasse l’objet d’une concertation et non pas d’une délibération”, souligne l’élu d’opposition.
“L’opposition a fait savoir que même si elle notait des avancées elle n’est pas satisfaite de ce que j’avais proposé pour le compte de l’équipe majoritaire, réagit le maire, Yvon Bourrel. Le seul consensus, c’est le principe de réguler de manière payante le stationnement.”
Pour l’heure, la mairie attend de connaître la teneur de ce référé en urgence, “qui doit être motivé par une atteinte aux biens ou aux personnes”, indique la direction général des services de Mauguio. Et savoir si le maire, après décision du tribunal, devra revoir sa copie ou non. Affaire à suivre.