Mauguio-Carnon : l'extension de 5 000 m2 du cimetière du Bousquet terminée
D'un coût de 700 000 € pour la Ville, cette extension permet de mettre à disposition une capacité supplémentaire de 112 caveaux, d'installer de nouveaux colombariums, des cavurnes et de proposer des carrés confessionnels.
Le cimetière du Bousquet a fait l’objet d’importants travaux au cours de l’année 2024 sous la forme d’une extension de 5000m2 pour un budget de 700 000€ financé par la Ville de Mauguio-Carnon. Cette extension permet la création de 112 caveaux, de nouveaux colombariums, de cavurnes et de proposer des carrés confessionnels.
“Comment parler d’un cimetière ? Ce n’est jamais chose aisée. J’ose quand même dire que nous avons souhaité réaliser un lieu de recueillement et d’hommage bien dessiné avec de belles allées, un espace très végétalisé et qui répond aux enjeux environnementaux, notamment d’un point de vue hydraulique“, indique le maire de Mauguio-Carnon, Yvon Bourrel, dans un communiqué.
La mort se met au vert
En effet, en collaboration avec le bureau d’étude Seiri Languedoc et l’Agence Némis Paysage, la Ville a choisi de proposer “un cimetière aux allées lisibles ouvertes sur l’environnement, aménagées autour de sept banquettes béton et quatre points d’eau”, explique-t-elle. Un aménagement arboré des cimetières dans l’air du temps ; même la mort se met au vert. Elle a également planté de 60 arbres (cyprès, magnolias, arbres de Judée, cèdres, ginkgo biloba, eucalyptus…) et de plus de 700 plantes arbustives, tous adaptés au climat.
Côté hydraulique, “cette extension se caractérise par l’utilisation de matériaux facilitant l’infiltration de l’eau là où cela est pertinent et la réalisation de plusieurs petits bassins de rétention d’une capacité totale de 1600 m3“, précise la mairie. Et d’ajouter, tournée vers l’avenir : “Afin d’anticiper de futurs besoins, la Ville de Mauguio-Carnon a déjà prévu la possibilité de réaliser une nouvelle extension.” À croire que les morts font des petits.