[VIDEO] Mauguio Carnon, l’invitation à renouer avec la Nature
À Mauguio Carnon, la nouveauté pour la fête de la Nature, c’est la volonté de sensibiliser tout le monde et pas uniquement les familles avec les enfants. Toute la population est concernée par l’équilibre de l’écosystème, et Yvon Bourrel y a attaché beaucoup d’importance pour cette édition 2024.
La Fête de la Nature, célébrée chaque année en France, a pour objectif et pour mission de sensibiliser le public à la biodiversité et à l’importance de la préservation de l’environnement. Parc municipal à Mauguio, ambiance festive, mais aussi studieuse. Aux commandes pour livrer les messages et les rendez-vous importants : Philippe Montay. Entre ses interviews in situ avec les différents intervenants tout le long de la journée, le journaliste et chroniqueur a aussi organisé un entretien avec Laurent Ballesta et Yvon Bourrel, maire de la ville. Un échange riche d’arguments solides et bien fondés, qui a ouvert en quelques minutes des pistes de réflexion pour l’équilibre de l’écosystème local.
L’invitation à renouer avec la Nature
Activités gratuites, randonnées guidées, ateliers de jardinage, en passant par des expositions sur la faune et la flore locales, sans oublier le traitement des déchets, le recyclage, une grande roue en bois avec pour seul moteur la force humaine, tout a été mise en œuvre à Mauguio pour donner l’envie de trouver un nouveau rythme de vie en équilibre avec la Nature. En clair, recommencer à suivre son tempo et peut-être arrêter de lui imposer celui de l’Homme. Un message essentiel devrait alerter chacun : la préservation de la Nature est indissociable de notre propre bien-être. C’est le début d’un acte de résistance et de responsabilité face aux défis environnementaux et à l’effondrement climatique largement entamé sur la planète.
[VIDEO] Interview avec Yvon Bourrel maire de Mauguio Carnon :
La Fête de la Nature 🌞 célébrer et protéger le monde vivant dans sa richesse et sa diversité #interview 🎙️ avec Yvon Bourrel, Maire de @MauguioCarnon , 1er Vice-Président de l’Agglomération du @paysdelor : « réenchanter la Nature… pour les générations qui viennent… » pic.twitter.com/tU7hVilExq
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) May 25, 2024
Instant contemplation
La contemplation est cet acte silencieux pour pouvoir s’immerger pleinement dans l’instant présent et c’est ce sublime cadeau qu’a offert Laurent Ballesta, photographe, naturaliste, originaire de Vendargues et à Mauguio depuis 23 ans, pour cette Fête de la Nature. Avec ses photographies, il a proposé de mieux observer, ressentir et apprécier la beauté qui nous entoure. L’auteur réalisateur qu’il est l’exprime ainsi : « il n’y a rien de plus agréable quand des gens qui regardent ces photos qui n’ont pas de légende disent, mais ça a été photographié en Polynésie, ou : ça vient de quel pays ? Et bien non, ça vient d’ici, » répond-il fièrement dans un sourire. Savoir explorer la beauté de la faune et de la flore qui nous entoure pour mieux la respecter, la défendre et l’aimer, c’est cette résistance-là qui motive Laurent Ballesta.
[VIDEO] Interview avec Laurent Ballesta, photographe et naturaliste, auteur-réalisateur :
La Fête de la Nature @MauguioCarnon @paysdelor #interview 🎙️ Laurent Ballesta Photographe naturaliste Auteur-Réalisateur 👉 « l’exotisme et la beauté du monde ne sont pas proportionnels au nombre de kilomètres à parcourir… » pic.twitter.com/lS03yKJ7r0
— Hérault Tribune (@HeraultTribune) May 25, 2024
Animaux, amusement, joie et plaisir d’un samedi à Mauguio, l’interview d’Élios le lama, grâce à Perrine-Mayoa Jesel, créatrice « Élevage de Chance » était inévitable. Élios nous confie : « je suis vraiment heureux de voir tous ces gens sortir pour célébrer la Nature ! »