Agenda / sorties — Carnon

Mauguio Carnon : Neptunalia fête la Grande Bleue

En référence aux Romains qui célébraient le dieu de la Mer Neptune à la même période, Mauguio Carnon met en place de nombreuses activités autour de la vie marine, de sa biodiversité et de ceux qui y travaillent les 20 et 21 juillet.

Ce week-end centré autour de la mer est destiné à être vécu dans la convivialité et la festivité pour toutes les générations de la famille ou bien entre amis ! De plus, l’accent est mis sur la responsabilité, écologique notamment car la mer et sa biodiversité doivent être respectées. 

Des activités pour tous les goûts

Le samedi 20 juillet, le Complexe sportif J. Anquetil accueillera de 10h30 à 12h une collecte et valorisation des déchets et microplastiques en partenariat avec l’association Océan Protection France. Au port, l’ambiance sera festive toute la journée : le matin, les rues profiteront d’un spectacle sur le thème de la piraterie avec musiciens, acrobates et même jongleurs, tandis que le soir se jouera un concert funk et musiques du monde au kiosque à musique. De plus, grâce aux partenariats établis pour l’occasion, il sera possible de faire de la plongée en bouteille ou de faire une sortie découverte sur la voile habitable à tarifs réduits.                 

Le dimanche 21, rendez-vous quai des pêcheurs pour un cirque aérien sur catamaran de 10h à 11h. Jusqu’à 13h, un cabinet de curiosité sur le sel, ses formes et ses usages sera également ouvert à tous. Du côté de la capitainerie se dérouleront, d’abord un défilé de bateaux décorés à 11h30, puis la bénédiction en mer à 12h, une cérémonie culturelle en l’honneur des pêcheurs et marins. Enfin, pour clôturer le week-end, des balades en mer seront proposés à 14, 15 et 16h, avant de se rendre au Jardin du Bosquet pour la diffusion de « L’odyssée » de Jacques-Yves Cousteau dans un cinéma en plein air à 21h30. Côté partenaires, un baptême de plongé ouvert aux débutants dès 8 ans et la location de stand-up paddle profiteront de tarifs réduits. 

Pour les plus curieux

Le week-end Neptunalia, c’est aussi l’occasion de développer ses connaissances à propos de la mer, et ça se passe notamment à la salle Aimé Césaire. Le samedi, c’est une exposition sur l’évolution du littorale qui sera proposée par l’association SaVE. Le lendemain, il y’aura un stand de sensibilisation aux bons gestes de tri avec un jeu interactif sur tablette et même jeu virtuel avec casque VR, mené par la société SUEZ dans le cadre du projet OCTAV. Et pour les jeunes scientifiques en herbe, ils auront l’occasion de participer à des ateliers et jeux sur le thème de l’environnement marin, encadré par le Seaquarium du Grau-du-Roi

Un week-end adapté aux plus jeunes

Les enfants pourront participer à un concours de pêche le samedi 20 entre 14h et 17h30, heure à laquelle se déroulera une remise des prix ! Le dimanche 21, ils pourront profiter d’un stand ludique à la découverte des richesses des milieux lagunaires de la Méditerranée à partir de 13 ans. Les petits ne sont pas oubliés, un camion laboratoire mobile leur est destiné : « Charlotte la Roulotte » qui leur proposera notamment des observations aux microscopes, et ce à partir de 9 ans. 

Un week-end aux nombreux avantages 

Enfin, la fête de la Mer Neptunalia est aussi l’occasion de repartir gagnant. Un concours sera lancé sur Instagram pour gagner notamment un baptême de plongée ou un restaurant pour 2 personnes. Tandis que de nombreux commerces mettront en place des promotions pour le week-end : Tiky Beach fera moitié prix sur tout le nautique et -20% sur les massages cubains, et Rent My Boat appliquera une réduction de -20% à toute location de bateaux par exemple. 

Informations pratiques

Niveau mobilité, le choix est vaste : soit passer par la mer avec les BAC, ces bateaux traversent les 2 rives de Carnon ; soit le passage par la terre ferme avec le petit train touristique qui commentera la balade ou des vélos en libre-service accessibles sur l’application Koboo. 

Pour plus d’informations, le programme détaillé juste ici

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.