Mauguio-Carnon : nouvelle dynamique au nord et au sud de l’étang de l'Or
Si Mauguio, fondée au Moyen Âge, est le centre historique, Carnon est la station balnéaire de la commune. Une station qui a transformé la dynamique économique locale. Yvon Bourrel, maire de Mauguio-Carnon, en est conscient, et mesure toute la force économique d’une ville marquée par son agriculture, sa viticulture, mais aussi par sa situation géographique.
Au centre l’étang de l’Or, un élément majeur pour la pêche et l’écotourisme. La ville est également connue pour ses traditions camarguaises et ses fêtes locales. Mauguio-Carnon est une destination touristique prisée, qui offre un mélange de patrimoines culturels et de loisirs nautiques. « C’est vrai qu’il y a une belle dynamique, entre le nord de l’étang, où ici, on est passionné de taureaux. C’est l’agriculture, c’est le village des Comtes de Melgueil, la circulade*, une forme urbanistique qui invite à la rencontre des gens. Et Carnon qui petit à petit d’un village de vacances devient une petite ville à l’année, un lieu de vie où la commune n’a de cesse de réorganiser l’espace public initialement conçu par la mission Racine, » explique Yvon Bourrel.
Du nom de Pierre Racine, un haut fonctionnaire français, la mission Racine, lancée en 1963 par l’État, avait pour objectif de développer le tourisme sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Une mission ambitieuse qui visait à transformer une zone de marécages et de plages en une destination touristique majeure. Avec un double objectif : stimuler l’économie locale et offrir une alternative aux Français qui partaient en masse vers l’Espagne pour les vacances.
Une ville durable
Tout un capital qui contribue désormais à l’identité de la ville, à son ambiance, son atmosphère, « et aujourd’hui on essaie de corriger avec les aménités et notamment au niveau des déplacements, pour enlever un petit peu cette minéralité, et trouver une logique de fonctionnement au niveau des déplacements à Carnon, » souligne le maire, avec une préoccupation : s’ajuster aux nouvelles aspirations à la proximité, ainsi qu’aux nouvelles contraintes environnementales, pour une ville nécessairement durable. Raison pour laquelle « en somme, la ville est encore un chantier, donc il y a une perturbation passagère de la configuration, de la vie quotidienne. » L’idée, trouver la voie pour sortir de l’urbanisme moderne marqué par trois éléments majeurs : la minéralité de la construction, les énergies fossiles, et la plastification du monde. Bref ! Rectifier l’impact à long terme de la mission Racine, tant sur le plan économique qu’environnemental.
Neptunalia, la fête de la mer à Carnon se voulait cette année « une interpellation des consciences, une sensibilisation à l’environnement avec cette prise en compte d’un monde écologique que l’on doit préserver. » Pour Yvon Bourrel, il y a un changement de cap : « utiliser la mer comme une ressource touristique, oui, mais pas n’importe comment ! »
La croissance bleue
L’équation à résoudre reste subtile, préserver la santé des écosystèmes marins, s’orienter vers une utilisation durable des ressources tout en stimulant la croissance économique, « nous recentrons les orientations vers la croissance bleue, avec les prescriptions qui vont avec. C’est-à-dire que nous avons interdit le jet-ski. Nous sommes vraiment dans un accompagnement éco-responsable. Il faut savoir que les grandes buvettes n’existent plus. Bon ! La loi nous y a contraints certes, mais on n’a jamais abusé sur l’occupation du domaine public maritime, on a toujours essayé de l’accompagner avec raison et équilibre » défend Yvon Bourrel, maire de Mauguio-Carnon et 1er Vice-Président de l’Agglomération du Pays de l’Or délégué à l’attractivité économique.
Autres précisions : « nous avons substitué au Luna Park, qui était une activité que l’on peut trouver dans n’importe quel espace de foire, dans n’importe quel foirail de France, nous l’avons substitué par des sports de glisse, des sports d’eau, des sports doux, avec un point d’orgue, la reconduction pour la deuxième année du Carnon WingFoil Event . Nous voulons poser une écriture nautique dans la ville, dans le droit fil des investissements que nous avons faits avec la reconstruction de la base nautique, et avec le partenariat que nous avons avec le Centre d’Entraînement Régional. Cette pépinière de champions qui permet, en termes de pratiques sportives, de donner du sens à tout ce que nous développons sur Carnon. » Ce morceau de littoral capable de multiplier par 8 ou par 10 sa population installe une nouvelle dynamique.