Economie — Mauguio

Mauguio et son PIOM : un modèle innovant pour les Soft Industries

Béatrice Mortier, Directrice générale adjointe d’Icade Promotion en charge de la direction centrale du développement, a inauguré le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) à Mauguio, aux côtés de Stéphan Rossignol, Président de l’agglomération du Pays de l’Or, et Yvon Bourrel, vice-Président et Maire de Mauguio.

Ce projet pionnier constitue une étape majeure. Il est le site pilote et le prototype des futurs Campus AdVitam by Icade, dédié aux soft industries.

Un Campus de dernière génération pour les Soft Industries

Lancé en 2016, le PIOM s’étend sur près de 30 000 m² de surface de plancher et accueille plus de vingt entreprises issues de secteurs variés tels que les biotechnologies, les technologies numériques, la santé, les énergies et l’industrie manufacturière. Le parc, qui comprend actuellement six bâtiments livrés et un en construction, est conçu pour répondre aux besoins des entreprises de soft industries en leur offrant des infrastructures modernes et adaptées.

Situé le long de la route départementale 66, le PIOM bénéficie d’un emplacement stratégique à proximité de l’aéroport, de la gare TGV Sud de France et de l’autoroute A9. À terme, le site devrait accueillir environ 1 300 personnes. Pour Charles Emmanuel Kuhne, Directeur Général Icade Promotion ces sites deviennent grâce au travail avec les territoires « des incubateurs de bonnes idées. »

Dans ce même esprit, Denys Leger PDG Archigroup souligne bien « qu’il n’y a pas de bon projet, sans une bonne équipe. » Il précise « notre fil rouge, c’est l’apport de bien-être. » Au cœur du parc se trouve le bâtiment central “Or’acle”, qui regroupe une variété de services destinés à améliorer la qualité de vie des employés. Parmi ces services, il y a une crèche Babill’Home de 30 berceaux, un restaurant d’entreprise “O’ Comptoir”, des espaces de coworking, une épicerie, et des espaces bien-être incluant sport, yoga, fitness et relaxation. 

La présence d’une “place de village” entend favoriser les interactions sociales. Le bâtiment de services est complété par un parking silo de 552 places, conçu pour minimiser l’impact du stationnement sur les espaces verts et augmenter la perméabilité du sol. Ce parking intègre également des systèmes de récupération des eaux de pluie et abrite de nombreuses plantes méditerranéennes.

Les bâtiments du PIOM ont été conçus avec l’expertise du cabinet d’architectes Archigroup, en mettant l’accent sur l’optimisation de l’exposition à la lumière naturelle et la réduction de l’impact thermique. Tous les immeubles sont équipés de panneaux solaires et de pompes à chaleur pour assurer un confort optimal en hiver comme en été. Trois des immeubles ont reçu le label BREEAM “very good”, qui atteste leur performance environnementale.

Le développement du PIOM s’inscrit dans le cadre du plan stratégique ReShapE d’Icade, un plan qui fait des locaux d’activité diversifiés, accessibles, flexibles et dotés de services dédiés, avec le respect de critères RSE ambitieux. Depuis le rachat d’AdVitam en 2020, Icade continue de renforcer son engagement en faveur du développement territorial et de l’attractivité des régions.

Plusieurs projets similaires sont en cours de développement en Île-de-France et en régions, avec des perspectives de lancement dès 2025. Pour Béatrice Mortier, « un Campus AdVitam est un outil de travail efficace. » Adaptés, à l’écoute, ces parcs d’activités répondent désormais « aux besoins des entreprises en termes d’espaces de travail, de qualité de vie, de mixité professionnelle et de visibilité commerciale. »

Icade est un acteur immobilier qui opère sur l’ensemble du territoire français, avec un patrimoine évalué à 6,8 milliards d’euros au 31 décembre 2023. Cotée sur Euronext Paris, son actionnaire de référence est le groupe Caisse des Dépôts.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.