Mauguio : Green Horizon, une start-up écologique propulsant la voiture électrique
Diplômé il y a seulement quelques mois d'un master en Achat International, Clément Hercouët a lancé sa propre entreprise, Green Horizon.
Proposer un service d’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques aux professionnels mais aussi aux particuliers, voici les services proposés par l’entreprise Green Horizon fondée par Clément Hercouët. Le jeune homme originaire de Bretagne parle de son ambition.
La genèse
L’aventure a commencé alors qu’il était encore étudiant à Montpellier Business School. À côté de ses cours, le jeune homme pensait déjà à la genèse de son entreprise. À la fin de son cursus scolaire, en novembre, Clément Hercouët a lancé son affaire baptisée Green Horizon. “Pendant mon année de master 2, je réfléchissais déjà à des projets pour créer une société.”
Il a effectué son master en alternance, aux côtés de l’entreprise Valeco, un producteur et exploitant d’énergies renouvelables, où il était acheteur-projet sur la partie photovoltaïque : “Mon alternance m’a beaucoup apporté. Elle m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. J’étais dans la partie achat, j’ai donc été formé à la rencontre des fournisseurs. Grâce à ça, je savais ce que je devais demander et je sais comment pensent les acheteurs.”
Un marché fleurissant
Au sujet des lois concernant le développement des transports plus respectueux de l’environnement, la réglementation de 2035 avec l’arrêt de la vente des véhicules thermiques neufs ou la loi d’orientation des mobilités de 2019 ont conforté le jeune homme dans son projet des bornes de recharge. “La loi d’orientation des mobilités passée en 2019 impose aux parkings privés de plus de 20 places, donc tous les bâtiments non-résidentiels, d’installer une borne de recharge. Cela représente un argument de vente très important.”
Un marché fleurissant et des opportunités à saisir que le jeune homme n’a pas voulu laisser passer.
Devenir une référence
Le local de l’entreprise se situe dans la zone industrielle de Fréjorgues-Ouest, à Mauguio. Sur une surface de 150 m2, le site se compose d’un entrepôt au rez-de-chaussée et de bureaux à l’étage qui accueillent l’équipe de Green Horizon. Clément Hercouët a pour le moment recruté deux stagiaires. Un troisième va les rejoindre prochainement.
Le jeune entrepreneur ne possède pas ses propres installateurs. Il collabore alors avec des électriciens locaux et opère ainsi dans toute la région Occitanie et Paca. Mais il voit plus loin. Prochainement, ses services seront proposés en Bretagne, grâce à de nouvelles collaborations. Il se donne deux ans pour être présent sur tout le territoire français et devenir une référence dans l’installation des bornes électriques pour les professionnels.
Des incubateurs
Clément Hercouët a misé sur des incubateurs afin de développer son entreprise. À Montpellier Business School, 5 start-up dont Green Horizon suivent actuellement un programme destiné aux jeunes entrepreneurs. Pendant huit semaines, les sociétés sont suivies par des professionnels lors de rendez-vous hebdomadaires : “A la fin de ces 8 semaines, on a la possibilité de rencontrer des investisseurs afin de pouvoir réaliser des levées de fonds.”
Green Horizon a également intégré La French Tech Méditerranée, un réseau d’entrepreneurs solidaires au service des start-up dans le Gard, l’Hérault et le Sud-Aveyron qui propose des accompagnements sur des programmes spéciaux. De la stratégie marketing à un suivi plus personnalisé, le jeune homme espère ainsi assurer le rayonnement de son entreprise naissante.