Mauguio : « Habiter sans s’étaler », une exposition pour réfléchir à la ville de demain
Jusqu'au 31 octobre, l'exposition itinérante « Habiter sans s’étaler », installée dans le hall d’accueil de la mairie de Mauguio, invite les habitants à réfléchir aux enjeux de l'urbanisme de demain.
Organisée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Hérault (CAUE), en partenariat avec le Conseil départemental de l’Hérault et la Drac Occitanie, cette exposition aborde des questions cruciales sur la manière de construire des villes tout en préservant l’environnement.
Des réponses à l’étalement urbain
Avec pour objectif de concilier les aspirations des habitants et les contraintes règlementaires en matière d’urbanisme, l’exposition explore des pistes pour imaginer la ville de demain sans continuer à consommer autant d’espaces comme cela a été le cas ces 40 dernières années. Les communes sont ainsi incitées à envisager des projets d’habitat de qualité, respectueux des enjeux écologiques actuels.
Une réflexion organisée en six séquences
L’exposition se compose de vingt panneaux, répartis en six séquences qui expliquent les phénomènes d’étalement urbain, les formes urbaines, ainsi que les différents échelons territoriaux. Elle aborde aussi les notions d’aménagement, de l’espace public jusqu’à l’espace privé de la maison. Plusieurs projets novateurs sont également mis en avant, montrant comment ils répondent aux défis urbains contemporains.
Nourrir le futur Plan Local d’Urbanisme
Cette exposition est également l’occasion pour les habitants de Mauguio Carnon de participer à la réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuellement en cours d’élaboration. La ville invite ses résidents à partager leurs idées et commentaires via un registre en ligne, disponible sur le site www.mauguio-carnon.com.
Entrée libre aux horaires d’ouverture de la mairie de Mauguio :
- Lundi et mercredi : 8h-12h / 13h30-17h30
- Mardi et jeudi : 8h-12h / 13h30-18h
- Vendredi : 8h-12h / 13h30-17h
- Samedi : 10h-12h