Faits divers — Maureilhan,Montady

Maureilhan : la Coordination rurale 34 bloque un négociant en vins pour protester contre les importations

Dans la soirée du 12 novembre, la CR34 a bloqué l'accès de l'établissement de la société Trilles. Mais l’organisation annonce déjà une nouvelle mobilisation plus ambitieuse à la frontière franco-espagnole, au niveau du Boulou, mardi 19 novembre.

Pour marquer leur mécontentement face aux importations de vins étrangers, les manifestants ont placé des pneus de toutes tailles, des tuyaux et du fil de fer barbelé devant l’entrée de la société, rendant l’accès impossible.

Un mouvement de protestation face aux importations de vins étrangers

Depuis plusieurs semaines, les rues de Béziers sont marquées par des graffitis “TIC TAC…”, indiquant une montée de la tension parmi les viticulteurs locaux. Pour eux, les importations de vins, notamment en provenance d’Espagne, sont perçues comme un facteur aggravant pour la viticulture locale déjà fragilisée. Jean-François Chaperon, président de la CR34, explique l’action de blocage : Si on nous empêche de travailler, nous allons en faire de même pour certains.” Selon les membres de la Coordination rurale, l’arrivée massive de vins étrangers est “préjudiciable à la profession”, alimentant la crise économique que traversent de nombreux viticulteurs de la région.

Du stock et plus de trésorerie pour la taxe foncière sur le non-bâti

Arnaud Poitrine, viticulteur à Cabrières et secrétaire de la CR34, souligne l’objectif de cette opération : “Nous savons que cette société importe des vins étrangers, notamment d’Espagne, alors que de nombreux viticulteurs locaux disposent de stocks non écoulés. Cette action est pour nous une façon de nous faire entendre et de défendre notre production locale. Si nous disparaissons, ils risquent de disparaître également, car ils ne pourront pas tout importer indéfiniment. Importer des millions d’hectolitres de l’étranger alors que nous avons des millions d’hectolitres en cave, c’est vraiment regrettable.”

Il ajoute un point important :Notre première revendication concerne la taxe foncière sur le non-bâti, pour laquelle nous n’avons plus de trésorerie. Nous avons demandé à rencontrer nos députés, car nous restons dans l’attente de mesures sur cette taxe que nous ne pouvons plus payer. C’est aussi un message adressé aux députés : s’ils ne nous reçoivent pas, ils risquent de voir ce genre d’action devant leur permanence.”

La suite des actions annoncée pour le 19 novembre

La CR34 ne compte pas s’arrêter là. L’organisation annonce une nouvelle mobilisation pour le 19 novembre, avec une action visant à bloquer l’arrivée de citernes transportant des vins étrangers (alors que la FNSEA annonce une mobilisation, quant à elle, lundi 18 novembre). Cette fois, le blocage pourrait être plus ambitieux et se concentrer à la frontière franco-espagnole, au niveau du Boulou, point de passage clé pour les importations en provenance de la péninsule ibérique. Il y aura également des blocages sur les grosses centrales d’achat au niveau de Toulouse.

Selon la CR34, le blocage de Maureilhan n’est qu’une étape parmi d’autres pour sensibiliser les autorités et le public à leur situation et dénoncer la concurrence des importations étrangères.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.