Santé — Montpellier

MB Therapeutics : Les médicaments de demain sont développés à Montpellier

La start-up montpelliéraine MB Therapeutics propose une nouvelle génération de médicaments, personnalisés en fonction des besoins du patient et produits sur demande grâce à une imprimante 3D spécialisée. Dans l’Hérault, les deux fondateurs ont trouvé l’accompagnement nécessaire pour mener à bien leur projet.

Créé en 2023, MB Therapeutics est le fruit de huit années d’expérience et de recherches menées par les deux dirigeants, Stéphane Roulon, anciennement ingénieur chez Sanofi et Ian Soulairol, pharmacien hospitalier au CHU de Nîmes et maître de conférence à l’université de Montpellier. Ils proposent aujourd’hui, en partenariat avec l’entreprise bayonnaise Lynxter, une solution pour produire des médicaments personnalisés en fonction des patients et de la maladie.

“Pour certaines pathologies, l’industrie pharmaceutique ne répond pas aux besoins des patients, explique Stéphane Roulon, CEO de MB Therapeutics. C’est le cas en pédiatrie, par exemple. Pour les jeunes enfants, les gélules et les comprimés ne sont pas adaptés car il y a un risque de fausse-route. Les médicaments liquides pose le problème des excipients à effets notoires mais aussi du dosage, il faut savoir que 30 à 40% des parents font des erreurs d’administration.” En cancérologie mais aussi dans le cas de maladies rares, la solution MB Therapeutics permet d’adapter la dose de médicament au patient. “Pour les personnes qui prennent beaucoup de médicaments, comme c’est souvent le cas en gériatrie, c’est aussi une avancée puisqu’on pourra mettre tous les cachets du patient dans une seule prise.”

En utilisant la technologie d’impression 3D, MB Therapeutics permet donc aux pharmaciens de produire des formes orales personnalisées. Cette solution peut également pallier les ruptures de stock en donnant aux pharmacies équipées la possibilité de produire des médicaments avec une qualité industrielle. Elle permettra, en plus, de réduire le gaspillage qui représente 15 000 tonnes par an en France.

“Ici, on est soutenu politiquement”

“Ce projet a commencé dans l’Hérault, poursuit le fondateur, et c’est une chance car ici, on est soutenu politiquement. Il y a tout un écosystème avec le BIC, Eurobiomed, Med Vallée, la Région Ad’Occ ou encore Créalia. Nous avons en plus une convention d’accueil avec la faculté de pharmacie qui est intéressante puisque nous avons autour de nous plein de laboratoires, donc un environnement où il est plus facile d’échanger autour de projets et de problématiques. Si on était dans une zone désertique, tout serait beaucoup plus lent.”

Pour MB Therapeutics, être incubé au Business & Innovation Center (BIC) de Montpellier Méditerrannée Métropole, l’un des cinq meilleurs incubateurs mondiaux selon le classement UBI Global de 2019, est une promesse d’accompagnement efficace. “Ça nous a permis de structurer notre projet, de challenger notre plan de financement mais aussi d’être en contact avec les bonnes personnes, comme des investisseurs. Nous sommes actuellement accompagnés dans la levée de fonds, on a eu accès à une formation sur les aspects commerciaux et à une aide concernant les aspects ressources humaines.”

La Région Occitanie apporte aussi son aide aux entreprises innovantes avec un système de subventions et d’accompagnement. Avec son association à mission Créalia, qui dépasse en 2023 les 23 millions d’euros injectés dans l’économie régionale, elle propose des prêts d’honneur “qui sont un vrai coup de boost pour une start-up puisque ça sécurise la création de l’entreprise”, insiste Stéphane Roulon.Pour résumer, les différents dispositifs d’aide accessibles aux jeunes entreprises de l’Hérault sont un réel atout pour le territoire en termes d’attractivité. “Sans tout ça, conclut le fondateur de MB Therapeutics, on aurait perdu du temps. Toutes ces structures nous permettent d’être plus rapides et plus compétitifs.” L’avenir de la start-up sera donc dans l’Hérault avec une zone de production qui devrait voir le jour en 2026.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.