Météo : 2022, une année exceptionnelle en ce qui concerne les températures
2022, une des années les plus chaudes jamais mesurées en France.
L’année 2022 est exceptionnelle sur le plan des températures sur l’ensemble de notre pays, y compris dans notre département. Le point avec notre partenaire Météo Béziers.
Argan Purcell, prévisionniste Météo France annonce que “pour l’instant, du 1er janvier au 16 octobre, l’année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée”.
Explosion des températures
Les normales annuelles d’un climat méditerranéen ont, pour l’heure, littéralement bondi. Concernant la station météorologique de Béziers-Vias, on observe une anomalie de température moyenne de +1,6°C. C’est absolument énorme à l’échelle d’une année civile.
Les anomalies de cet été
Les températures ont été estimées +2/+3°C au-dessus des normales de saison. Octobre 2022 s’annonce aussi inédit en terme de chaleur. Depuis le mois de mai, nous en sommes à 5 canicules et 3 vagues de chaleur .
En parallèle, la sécheresse s’accentue nettement, suite au manque criant de précipitations cet automne dans les basses plaines Biterroises (déficit pluviométrique estimé à 75% pour octobre).
Sur le plan thermique et pluviométrique, 2022 restera dans les annales si cette tendance chaude et sèche persiste jusqu’à la fin de l’année.
Pour autant, dans ces dernières prévisions trimestrielles, Météo-France annonce des mois de novembre-décembre-janvier proches des normales de saison. De quoi peut-être atténuer ces valeurs.