Météo : le lac qui permet d'alimenter le canal du Midi quasiment à sec
Sur la majeure partie de la France métropolitaine, il n'a pas plu depuis plus de 31 jours, constituant un record absolu tous mois confondus. Le point avec notre partenaire Météo Béziers.
© canva
Un triste record
Illustration des conséquences associées à cette période de sècheresse : le lac de Montbel, situé entre l’Ariège (09) et l’Aude (11) est quasiment à sec… un 19 février. Pour rappel, ce lac permet d’alimenter le canal du Midi, même si le lac de Saint-Ferréol, au sud-est de Toulouse, en est la source.
Des inquiétudes
À moins d’un printemps extrêmement pluvieux qui permettrait de rattraper le déficit pluviométrique accumulé depuis le début de l’hiver, des inquiétudes sont déjà d’actualité pour cet été 2023. En effet, nous risquons de connaître les conséquences de la combinaison entre la sècheresse de 2022 et la sècheresse de cet hiver.
Un important manque d’eau
Le manque d’eau pourrait être encore plus important que l’année dernière dans l’Hérault. Il conduirait à des problématiques d’approvisionnement pour les agriculteurs, l’activité touristique, et même pour les besoins primaires des habitants. À cela, s’ajoute un risque de multiplication des feux de forêts en cas de conditions météorologiques défavorables.
et oui le canal du midi n’est plus à l’ombre, on a coupé les platanes.
Bonjour, je croyais que le lac qui alimentait le Canal du Midi était celui de Revel et celui au dessus. Montbel est un lac récent. Vous ne feriez pas un peu dans le catastrophisme ambiant ? Cordialement.
Il n’y a plus d eau et pourtant on utilise les canons à neige pour le plaisir des vacanciers. Cette eau dépensée, même si elle retourne dans le sol, ne reviendra pas toute dans les lacs. Mais il faut faire plaisir
Où sont les soi-disant écolos qui enquiquinent bien souvent pour des futilités ? Où sont ils ? Mais sur la neige artificielle bien sûr.