Météo : le temps sera mitigé cette semaine
Cette semaine, le département de l’Hérault sera globalement ensoleillé avec des températures plutôt clémentes. Cependant quelques perturbations entraînant des passages nuageux et des averses sont au programme.
Prévisions et tendance météorologiques pour la semaine du 28 février au 6 mars 2022 :
Lundi 28 février
Malgré quelques rares passages nuageux en matinée sur les reliefs et la vallée de l’Hérault, le soleil sera dominant sur l’ensemble du département pour débuter la semaine. Il s’accompagnera d’une faible brise marine dans l’après-midi.
En l’absence de vent dominant, les températures minimales seront basses, comprises entre +2 et +6°C en plaine, 0 à +3°C en vallées et -2 à +1°C sur les reliefs. En revanche, les valeurs maximales seront en hausse dans l’après-midi, où l’on atteindra +11 à +13°C sur le littoral (en présence du vent marin), +14 à +16°C dans les terres et +11 à +15°C dans les hauts-cantons.
Mardi 1er mars
Après une matinée calme et globalement bien ensoleillée, le vent de sud-est va sensiblement se renforcer dans l’après-midi, avec des rafales pouvant atteindre 40 à 50 km/h sur les reliefs et le littoral. Il s’accompagnera d’entrées maritimes qui prendront place sur une grande partie des plaines héraultaises, et possiblement les Cévennes. Pour autant, aucune pluie n’est attendue.
Les températures minimales resteront assez basses (en l’absence de vent et de nuages en cours de nuit), en étant comprises entre 0 et +5°C en plaine comme sur les reliefs : localement, des gelées blanches sont possibles dans les secteurs habituellement froids et ventés. Dans l’après-midi, les maximales atteindront +12 à +15°C en plaine et +9 à +12°C dans les hauts-cantons.
Mercredi 2 mars
Nous resterons dans le même type de temps que la veille avec la persistance d’un flux d’est/nord-est modéré et humide qui favorise la mise en place d’entrées maritimes généralisées sur l’ensemble du département de l’Hérault. Elles s’accompagnent cette fois-ci de quelques faibles pluies essentiellement près des reliefs.
Sous l’effet des nuages, les températures minimales seront légèrement en hausse, comprises entre +5 et +9°C en plaine, et +3 à +6°C dans les hauts-cantons. Dans l’après-midi, les maximales seront nettement en baisse, en n’atteignant que +8 à +11°C en plaine, et +5 à +9°C dans les hauts-cantons (pas d’ensoleillement diurne).
Jeudi 3 mars
En cours de nuit de mercredi à jeudi, une perturbation atteindra la région Occitanie en donnant quelques pluies faibles sur l’ensemble du département. Au lever du jour, un ciel de traîne s’installera, avec des passages nuageux et de belles éclaircies, notamment en plaine, alors que de faibles averses auront tendance à persister sur les reliefs. Le vent pivote au secteur nord/nord-ouest en soufflant faiblement.
Les températures minimales seront assez homogènes, comprises entre +4 et +8°C sur l’ensemble du département. Dans l’après-midi, une nette hausse s’opérera, avec des maximales qui atteindront +14 à +16°C en plaine et +11 à +14°C dans les hauts-cantons.
Vendredi 4 mars
Un système dépressionnaire pourrait plonger vers le sud des Baléares, occasionnant un vent de nord-ouest. Nous attendons ainsi un temps sec et relativement clément en plaine, alors qu’un temps plus humide et nuageux est possible près des reliefs. Les températures resteront douces en matinée et contrastées dans l’après-midi entre l’Ouest (l’air frais apporté par la Tramontane) et l’Est (l’air plus doux apporté par le Mistral).
Samedi 5 mars
Le pays sera probablement concerné par une configuration de “marais barométrique”, synonyme d’un temps plus agité avec une succession d’averses et d’éclaircies, y compris sur le département où l’influence d’une perturbation Atlantique donnera un temps humide et venté. Cette première tendance reste à affiner.
Dimanche 6 mars
Retour de conditions anticycloniques depuis l’Espagne et l’Europe du Sud.