Météo : les conditions vont évoluer avec l'arrivée d'une goutte froide
Une petite baisse de température est prévue pour cette semaine.
Prévisions et tendances météorologiques pour la semaine du 18 au 24 avril 2022.
LUNDI 18 AVRIL
Une perturbation très peu active concernera l’Hérault, en donnant tout au plus un ciel voilé en plaine et plus nuageux dans les hauts-cantons. Quelques rares gouttes y seront possibles. Le vent basculera de nouveau en secteur Ouest/Nord-ouest avec des rafales atteignant localement 50 km/h en plaine et 70 km/h sur les reliefs.
Les températures resteront très douces, avec des minimales comprises entre +7 et +13°C, et des maximales atteignant +20 à +23°C en plaine, +16 à +21°C en vallées et +13 à +17°C sur les reliefs.
MARDI 19 AVRIL
Les conditions météo vont évoluer avec l’arrivée d’une goutte froide sur la Catalogne. Elle va engendrer de nombreux passages nuageux dans l’Hérault, probablement accompagnés d’averses très localement à caractère orageux. Le vent d’Ouest soufflera modérément.
Les températures minimales resteront très douces, comprises entre +9 et +14°C sur l’ensemble du département. Maintien d’une douceur printanière l’après-midi, avec +20 à +24°C dans les terres.
MERCREDI 20 AVRIL
Le temps sera instable avec des passages nuageux généralisés accompagnés d’averses. Elles prendront un caractère orageux sur l’Est de l’Hérault, en lien avec le développement de conditions instables dans le secteur. Le vent de terre va cependant se maintenir, avec des rafales localement fortes sur l’Ouest.
Cette dégradation s’accompagnera d’une baisse des températures, avec en matinée des valeurs comprises entre +5 et +11°C sur l’ouest du département, et +10 à +15°C sur l’est – en l’absence de vent. Dégringolade du mercure dans l’après-midi, avec seulement +7 à +13°C à l’ouest, et +14 à +17°C à l’est.
JEUDI 21 AVRIL
Les conditions resteront similaires, avec de nombreuses averses qui remonteront de la mer et qui pourront adopter un caractère orageux localisé. Ce risque s’étend surtout pour l’Est de l’Hérault, alors que l’ouest sera en marge malgré des averses localisées. La Tramontane noire se maintiendra toujours avec des rafales localement fortes près de l’Aude et sur les reliefs.
Les températures au lever du jour seront stationnaires, comprises entre +8 et +11°C en plaine et +5 à +10°C dans les hauts-cantons. Dans l’après-midi, les températures atteindront +14 à +15°C en plaine, et +9 à +13°C sur les reliefs.
VENDREDI 22 AVRIL
Un nouveau système dépressionnaire pourrait glisser jusqu’au Golfe de Gascogne. Elle pourrait occasionner un temps humide dans l’Hérault, généré par un vent marin généralisé. Des pluies orographiques sont probables près des reliefs. Si les températures seront douces au lever du jour (en présence de nébulosité), elles auront du mal à augmenter l’après-midi en l’absence d’ensoleillement. Fiabilité : 70%.
SAMEDI 23 AVRIL
La journée pourrait être très instable, avec des pluies potentiellement modérées à fortes issues d’une atmosphère très instable. Elle pourra donner lieu à des orages qui se concentreraient davantage dans les hauts-cantons qu’en plaine (même si des averses régulières sont fortement probables). La fiabilité reste médiocre. Les températures devraient légèrement baisser par rapport à la veille. Fiabilité : 50%.
DIMANCHE 24 AVRIL
La tendance majoritaire porte sur le maintien d’un temps humide et instable. La fiabilité est particulièrement médiocre. Fiabilité : 40%.