Météo : l'Hérault en vigilance jaune neige-verglas
Après un mois sans hiver, la situation météorologique va drastiquement évoluer pour cette troisième semaine de janvier. Le point avec notre partenaire Météo Béziers.
© w3design – canva
Nous allons basculer dans un flux de Nord-ouest très actif, avec une multitude de systèmes dépressionnaires très creux. À l’arrière, un air maritime polaire va plonger vers la France, occasionnant une baisse conséquente des températures, qui retrouveront au final des valeurs de saison.
La forte activité dépressionnaire concernera pleinement la France, avec une succession de tempêtes et de coups de vent pour toute la façade atlantique. La première dépression, prénommée “Gérard”, concerne dès ce dimanche soir le Nord-ouest du pays. Dans l’Hérault, ses effets se feront ressentir en milieu de journée ce lundi, avec une tramontane soutenue. Les rafales pourront atteindre 50 à 80 km/h de façon généralisée, et localement 90 à 100 km/h sur les reliefs.
La neige fera un retour fracassant sur les reliefs
Un important épisode neigeux va se mettre en place sur les massifs Héraultais, en particulier ceux du Caroux, du Haut-Minervois, de l’Espinouse et de l’Escandorgue. Sous l’effet du vent de Nord-ouest, les averses de neige se succéderont sans discontinuer sur ces secteurs à partir de ce lundi matin, dès 700 mètres d’altitude en moyenne.
En 24h00, les quantités s’annoncent significatives. Elles pourront atteindre 3 à 10 cm sur le massif du Caroux et de l’Escandorgue (dès 700 mètres), et 7 à 20 cm sur le Haut-Minervois et l’Espinouse, voire 30 cm entre Le Soulié et Fraïsse-sur-Agoût ; 40 cm sur les Monts de Lacaune. En présence du vent, des congères sont possibles, ce qui rendra la circulation particulièrement délicate sur les cols routiers. L’accès à La Salvetat-sur-Agout sera probablement difficile.
Les conditions météorologiques resteront très perturbées par la suite. Pour mardi, une nouvelle dépression très creuse va occasionner des vents très forts sur la côte Aquitaine. En cours d’après-midi, le décalage du cœur de la dépression vers le Massif Central occasionnera des vents de Nord-ouest très forts dans l’Hérault, qui pourront atteindre 80 à 90 km/h en plaine et 100 à 120 km/h sur les reliefs, parfois 130 à 140 km/h sur les cimes.
De plus, les averses de neige se maintiendront sur les reliefs, dès 400 mètres d’altitude. La couche de neige va donc s’épaissir, pour atteindre 40 à 50 cm sur les hauts plateaux d’ici mardi soir. Le couplage de cette neige avec les vents tempétueux en altitude donnera des conditions de circulation extrêmement délicates.
À l’échelle nationale, des chutes de neige conséquentes concerneront l’ensemble des reliefs, avec des cumuls qui atteindront fréquemment 50 cm à 1 mètre de neige dans les stations de ski