Météo : Météo-France a placé le département de l'Hérault en vigilance jaune orages
Point prévisionnel pour l'épisode pluvio-orageux la nuit prochaine entre l'Aude et l'Hérault.
Depuis 6h00 ce matin, Météo-France a placé le département de l’Hérault en vigilance jaune orages. Notez que le département voisin de l’Aude a été placé en vigilance orange orages et pluie-inondations pour la nuit prochaine.
Rien ne semble encore très fiable
À environ 18h00 de l’échéance, rien ne semble encore très fiable, avec un épisode très difficile à prévoir sur la localisation et les intensités pluviométriques associées. À l’heure actuelle, il semblerait que ce soit l’Aude au centre des préoccupations. Cependant, les divergences sont nombreuses en ce qui concerne l’ouest de l’Hérault, entre des modèles qui ne voient que quelques averses et d’autres où l’on voit le Minervois et le Biterrois tout aussi concernés par ces intempéries. Nous avons aussi des retours d’expériences qui laissent penser que les modèles sont imparfaits, comme lors de l’épisode du 14 octobre 2018 qui avait causé de nombreux dégâts, alors que les modèles n’envisageaient pas un décalage sur l’Hérault.
Tout est encore assez flou et incertain
Donc, difficile de mesurer réellement les enjeux liés à ce potentiel épisode pour le moment. Difficile également de trouver un juste milieu entre “il ne va rien se passer” et “on court à la catastrophe”. Tout est encore assez flou et incertain, il faudra probablement attendre ce soir pour tirer une prévision relativement fiable concernant les événements attendus la nuit prochaine.À suivre, nos équipes sont mobilisées pour vous informer de la meilleure des manières possibles .