Météo mitigée et des températures exceptionnellement élevées en cette dernière semaine de l'année
Le début de cette semaine sera agité avec de la pluie et du vent en perspective. A partir de mercredi, les conditions s'améliorent nettement pour laisser place à du soleil et à des températures très douces en cette fin d’année 2021.
Prévisions et tendances pour la semaine du 27 décembre au 2 janvier 2022.
Lundi 27 décembre
En cours de matinée, un front froid va traverser le département de l’Hérault en donnant quelques pluies qui s’invitent jusqu’en plaine. Dans l’après-midi, de nombreux passages nuageux et des averses sont prévues en plaine et dans les hauts-cantons. Le vent de Nord-ouest fera son retour en soufflant fortement, avec des pointes jusqu’à 50 km/h sur le Biterrois et le Minervois, et jusqu’à 80 km/h sur les reliefs.
Les températures minimales évoluent entre +6 et +9°C sur tout le département. Les valeurs maximales baisseront au passage du front froid, atteignant +10 à +13°C en plaine, et +8 à +12°C dans les hauts-cantons, ce qui reste légèrement au-dessus des normales de saison.
Mardi 28 décembre
Un nouveau front perturbé, beaucoup moins actif, va concerner nos régions dans l’après-midi, donnant un temps mitigé entrecoupé d’éclaircies. Quelques averses se déclencheront sur le massif de l’Espinouse. Maintien du vent de Nord-ouest avec des rafales qui pourront localement atteindre 50 km/h en plaine et 70 à 80 km/h sur les reliefs.
Les températures minimales seront stationnaires, comprises entre +6 et +9°C sur l’ensemble du département. En revanche, les maximales commenceront leur envol dans l’après-midi, en atteignant +12 à +16°C en plaine (grande douceur attendue dans le Biterrois) et +9 à +15°C dans les hauts-cantons : nous passons largement au-dessus des normales de saison (anomalie de +2 à +5°C).
Mercredi 29 décembre
L’anticyclone des Açores viendra se positionner sur l’Espagne, ce qui occasionnera, sur le départementde l’Hérault, un temps calme avec simplement un voile nuageux en plaine et quelques nuages-bas sur le massif de l’Espinouse. En revanche, le vent de Nord-ouest soufflera assez fortement avec des rafales qui pourront atteindre 50 à 70 km/h en plaine (notamment entre le Minervois et le Biterrois) et 70 à 90 km/h sur les reliefs.
Cet anticyclone générera un flux de sud-ouest subtropical très doux, favorisant un envol anormal des températures pour la saison. Les minimales évolueront d’ores-et-déjà entre +9 et +13°C en plaine comme sur les hauts-cantons. Les maximales quant à elles s’envoleront davantage, puisqu’elles atteindront +16 à +18°C en plaine, et +11 à +16°C dans les hauts-cantons : soit +5 à +8°C au-dessus des normales de saison !
Jeudi 30 décembre
Après quelques passages nuageux qui interviendront résiduellement en matinée, l’anticyclone va chasser toute cette masse nuageuse dans l’après-midi pour laisser progressivement place à un franc soleil. Le vent se maintiendra temporairement dans le domaine du Nord-ouest et commencera à faiblir.
Les températures seront exceptionnellement douces ! En matinée, elles évolueront entre +9 et +13°C en plaine, et +8 à +10°C dans les hauts-cantons. Dans l’après-midi, des maximales de l’ordre de +18 à +20°C sont attendues en plaine, et plutôt +13 à +19°C dans les hauts-cantons. Les records mensuels de douceur seront approchés voire battus par endroits. L’anomalie atteint dans ce contexte +7 à +9°C au-dessus des normales de saison.
Vendredi 31 décembre
La Saint-Sylvestre 2021 se déroulera sous des conditions nettement ensoleillées et anticycloniques. Retour probable d’un petit flux maritime.
Les températures minimales en l’absence de couverture nuageuse nocturne baisseront, en évoluant entre +5 et +9°C dans l’Hérault, ce qui reste au-dessus des normales de saison. Dans l’après-midi, en lien avec le vent marin, une douceur exceptionnelle gagnera les hauts-cantons, où l’on atteindra +17 à +20°C. En plaine, il fera plutôt +14 à +17°C.
Samedi 1er janvier
L’année débutera très certainement avec des conditions météo anticycloniques et très ensoleillées, avec un faible vent marin. Quelques incertitudes persistent sur la présence d’entrées maritimes et de nuages-bas.
Dimanche 2 janvier
L’anticyclone devrait peu à peu se combler, mais la douceur sera toujours anormale pour la saison.