Météo : place aux entrées maritimes, avant un week-end ensoleillé
La tendance de la semaine, du 12 au 18 septembre avec notre partenaire Météo Béziers.
LUNDI 12 SEPTEMBRE
Le début de la semaine se caractérisera par une intensification du flux de Sud-est, qui se traduira par le retour quasi-généralisé des entrées maritimes dans l’Hérault. Elles pourront donner quelques gouttes en bord de mer. Les températures au lever du jour repartiront à la hausse, comprises entre +15 et +19°C sur l’ensemble du département (jusqu’à +20°C sur le littoral). Les maximales atteindront +25 à +27°C généralisés.
MARDI 13 SEPTEMBRE
Le vent marin continuera son intensification en soufflant modérément. Il sera responsable d’une instabilité localement marquée, vectrice d’averses pouvant adopter localement un fort caractère orageux en soirée (intensité et localisation à déterminer). Les températures seront en hausse pour la matinée, comprises entre +19 et +23°C. Maintien d’une chaleur modérée l’après-midi avec +24 à +27°C dans l’Hérault.
MERCREDI 14 SEPTEMBRE
L’instabilité se maintiendra en matinée avec un risque d’orages localisés pouvant donner des cumuls conséquents en peu de temps. Les Cévennes ainsi que l’Est de l’Hérault semblent être les secteurs héraultais les plus assujettis à ce risque. Dans l’après-midi, le vent basculera au secteur Nord-ouest : le retour d’un temps plus clément et ensoleillé interviendra en fin de journée. Les températures resteront stationnaires par rapport à la veille en matinée, ainsi que dans l’après-midi.
JEUDI 15 SEPTEMBRE
Une légère tramontane permettra le retour d’un temps globalement très ensoleillé dans l’Hérault. Un voile nuageux issu d’orages sur les Pyrénées prendra possession de l’Ouest du département en fin d’après-midi. De plus, les températures maximales seront en hausse, où l’on atteindra probablement les +30°C entre Aude et Hérault. Fiabilité : 95%.
VENDREDI 16 SEPTEMBRE
Une poussée anticyclonique va concerner la France, assurant le maintien du soleil dans nos régions. Or cela n’est pas de bonne augure pour la sècheresse de surface qui est toujours d’actualité sur la majorité du département. En revanche, les températures minimales vont brusquement chuter, probablement en dessous des +10°C dans les terres. L’écart avec l’après-midi sera important, puisque l’on frôlera les +30°C sur de nombreuses régions. Fiabilité : 90%.
SAMEDI 17 SEPTEMBRE
De plus en plus anticyclonique avec un soleil qui sera très certainement majoritaire. Le flux maritime fera son retour, ce qui permettra aux températures minimales de nettement remonter. Fiabilité : 85%.
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE
Même type de temps avec à nouveau des températures minimales très basses pour la saison. Fiabilité : 80%.