Météo : pourquoi les averses orageuses sont-elles si difficiles à prévoir ?
Cette semaine est marquée par une alternance de passages nuageux, d'éclaircies et d'averses orageuses.
La fiabilité des prévisions dans ce type de situation restent limitée.
Comment cela peut s’expliquer ?
Tout d’abord, même si la météorologie devient une science qui s’améliore sur le plan de la fiabilité (grâce aux avions, bateaux et satellites), elle n’en demeure toujours pas une science exacte. Il y aura toujours une part d’incertitude, et elle est particulièrement parlante dans certaines situations comme celle que nous connaissons en ce début du mois de mai.
Les modèles météorologiques sont issus de calculs atmosphériques très complexes (plusieurs milliards d’opérations mathématiques par seconde). Mais on peut vulgariser leur fonctionnement : dans l’absolu, un modèle est un programme informatique qui va interpréter les calculs bruts pour former une carte. Ces modèles retransmettent donc l’incertitude des calculs mathématiques, ce qui influe donc notre propre interprétation et nos propres cartes de prévisions par effet de chaîne !
De même, depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020, la fiabilité des prévisions météorologiques a légèrement baissé du fait du manque d’avions rapporteurs de données météorologiques. D’autres phénomènes peuvent influer sur la fiabilité des conditions météo, comme les remontées de sable du Sahara qui sont un fléau grandissant depuis plusieurs années.