Météo : sècheresse, les inquiétudes grandissent et l'été s'annonce difficile
Le département de l'Hérault est particulièrement concerné, après un hiver anormalement sec, qui suit un été et un automne 2022 tout aussi secs. Un point concernant la sècheresse avec notre partenaire Météo Béziers.
Les inquiétudes grandissent au fil des semaines
Pour Mathieu Matéo, président de Météo Béziers : “S’il ne se met à pleuvoir conséquemment durant ces prochaines semaines, nous pourrons vivre l’un des pires été sur le plan de la sècheresse.”
Plusieurs arguments sont avancés…
Une alerte sècheresse a été lancée en avril, et cela concerne 28 départements, en particulier les départements Méditerranéens. Un antécédent d’une alerte sècheresse aussi précoce et élargie, n’a pas pu être trouvé. Pour rappel, l’alerte sècheresse conduit à des mesures de restrictions d’eau en vigueur pour le bassin-versant de l’Orb : remplissage des piscines privées interdites, arrosage des jardins, pelouses et espaces verts publics sont interdits entre 8h00 et 20h00, comme le lavage des voitures chez soi.
Depuis le début de l’année, il n’est tombé que 51,4 mm à Béziers (-73%), 58,8 mm à Sète (-69%) et 62 mm à Montpellier (-69%). Un hiver aussi sec n’a été que très peu observé auparavant (peut-être en 2005 mais par rapport à maintenant, 2004 avait été suffisamment humide). Ce déficit très important s’accumule au déficit de 2020, 2021, 2022, etc. Ce retard pluviométrique sera probablement jamais rattrapable.
L’été 2023 s’annonce très difficile
Compte tenu des prévisions sèches de ces prochains jours, l’été 2023 s’annonce très difficile à passer vu les ressources d’eau dont nous disposons en avril. L’activité agricole en prendra un coup, notamment pour les cultures nécessitant de grandes quantités d’eau. Sans compter le risque de canicules, de vent et d’incendies.