Métropole de Montpellier : Isabelle Touzard annonce le retour du BoCal
Contraction entre Bon et Local, le BoCal revient sur le devant de la scène. Une annonce faite par Isabelle Touzard à l’occasion du Festival de la Tomate à clapiers ce dimanche 1er septembre.
La métropole soutient « toutes ces initiatives, qu’elles soient municipales ou associatives autour des marchés et on va dire autour des marchés paysans, » souligne Isabelle Touzard, maire de Murviel-lès-Montpellier et vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Énergie, Agroécologie et Alimentation.
Cette directrice adjointe de Sup Agro Montpellier connait bien son affaire. Sous le mandat de Philippe Saurel, maire de Montpellier de 2014 à 2020, Isabelle Touzard a joué un rôle important en tant qu’adjointe déléguée à la transition écologique et au développement durable. Élément clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques, la vice-présidente poursuit son travail « le festival de la tomate est vraiment particulier parce que c’est bien plus qu’un marché, c’est vraiment un lieu où l’on transmet les valeurs de l’agroécologie, de l’alimentation durable, auxquelles nous sommes très attachés à la métropole depuis 2015. Nous avons été la première ville et métropole de France à mettre en place une politique publique qui s’intitule Agroécologie et Alimentation Durable »
Mobilisation citoyenne pour « la démocratie alimentaire »
On peut le dire ainsi : Isabelle Touzard appelle à une mobilisation citoyenne pour « la démocratie alimentaire, c’est-à-dire que chacun reprenne la main sur son alimentation. » Avec un paramètre essentiel pour réussir : l’information. Comprendre : une prise de conscience de la qualité ou pas de ce qui est consommé via l’industrie alimentaire, et une valorisation de la filière locale et durable. « Nous sommes tous consommateurs, nous sommes tous ‘’consomme acteur’’, nous sommes tous responsables », a-t-elle affirmé, pour inciter sur le fait que chacun peut jouer un rôle actif dans la promotion des marchés paysans et des marchés de proximité.
Occasion donc, d’annoncer la réforme de la plateforme BoCal avec la volonté de lui donner une puissance participative pour penser et recenser les points de vente en circuit court sur la métropole de Montpellier et les territoires voisins. Isabelle Touzard a précisé que cette initiative s’étendra au-delà des frontières administratives pour inclure le grand pic Saint-Loup, la vallée de l’Hérault, et le pays de l’Or. Cette démarche devrait permettre de mieux connecter les citoyens, les agriculteurs et les commerçants locaux.
La maire de Murviel-lès-Montpellier a noté l’importance d’établir des filières alimentaires solidaires et résilientes face aux défis climatiques et économiques actuels, mais elle a également mis l’accent sur la solidarité économique, entre le pouvoir d’achat des consommateurs et le juste prix pour les agriculteurs. « Il faut qu’on fasse rejoindre la question du pouvoir d’achat du consommateur, de l’alimentation et la question du revenu et du prix juste à l’agriculteur. […] Il nous faut reconstruire des filières pour que tout le monde s’y retrouve, il faut arrêter de dire que l’alimentation saine ce n’est pas pour tout le monde», a-t-elle martelé. Enfin, Isabelle Touzard a alerté sur la nécessité de repenser l’offre alimentaire urbaine, confrontée à une domination croissante de la « junk food qui n’est pas chère et qui est souvent la seule alimentation à disposition proche de nos concitoyens », a-t-elle déploré, avec le projet de motiver un « urbanisme commercial alimentaire de qualité » pour garantir une alimentation saine et accessible à tous. À suivre : le retour du BoCal !