Transports — Montpellier Méditerranée Métropole

Métropole de Montpellier : J-4 avant le lancement de la Police Métropolitaine des Transports

Sur le terrain dès le 15 septembre prochain, la Police Métropolitaine des Transports (PMT) interviendra sur les 41 lignes de bus et les 5 lignes de tramway. 

Cette police des transports a vocation à lutter contre les phénomènes de harcèlements, vols et agressions touchant notamment les seniors ou femmes seules. Les patrouilles, embarquées et véhiculées (Tram, Bustram, Bus), se mettront en place progressivement. “22 agents seront présents lors de la mise en service, le 15 septembre 2023, à terme, soit en juin 2024, nous atteindrons les 42 agents“, confirme le maire. L’objectif consiste à protéger les usagers les plus vulnérables et à renforcer la confiance dans le système de transport public et gratuit, pour favoriser l’alternative à la voiture. Cette démarche s’intègre dans une démarche globale de sécurité déployée sur le territoire. » 

Les équipes interviendront 7 jours sur 7, sur les 31 communes de la Métropole, en partenariat avec les agents TaM, les effectifs de la police nationale et de la gendarmerie. 

La PMT patrouillera sur l’ensemble du réseau bus et tramway au moyen d’unités en tenues, armées, et de maîtres-chiens. Le dispositif sera renforcé du mercredi au samedi, de 14h à minuit.

“Cette nouvelle force de sécurité vient en complément des actions mises en place sur le territoire. Nous avons recruter dès janvier 2023 et nous sommes fiers d’avoir pris le temps de former les agents. Car lorsqu’on a un rôle de représentant de l’autorité, il faut pouvoir agir de façon renseigné”, conclut le président de la Métropole.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.