Métropole de Montpellier : la future agence de développement économique prend forme
Mercredi 11 janvier, le maire-président Michaël Delafosse est revenu sur les grands projets qui mobiliseront les équipes municipales et métropolitaines tout au long de l’année.
© Hubert Vialatte
L’un des dossiers emblématiques de cette nouvelle année est la création d’une nouvelle agence de développement économique au sein de la future Halle de l’Innovation, dans le quartier Cambacérès.
Accompagner la croissance des entreprises
“Ce dossier essentiel va connaître une étape importante en mars, celle de la délibération du conseil communautaire”, a annoncé Michaël Delafosse. En préparation depuis de longs mois, le projet de la nouvelle agence de développement économique avance vers sa concrétisation. Le calendrier de la Métropole de Montpellier prévoit une ouverture en 2023, en même temps que l’inauguration de la nouvelle Halle French Tech où elle sera hébergée.
“L’enjeu de la future agence économique de Montpellier est de dynamiser les territoires et leurs entreprises par le bais de la collaboration, précise le maire-président. Au sein de la Métropole de Montpellier, nous sommes très compétents pour accompagner la création d’entreprises mais nous devons les aider à évoluer et à grandir pour contribuer à la pérennité de l’emploi”.
La future agence économique aura 4 vocations : la transition, la coopération, l’accélération et l’internationalisation. “Nous allons pouvoir offrir de nouveaux services aux entreprises, ajoute-t-il. Si nous accompagnons déjà les entreprises en matière d’attractivité, nous allons désormais pouvoir les aider à franchir le cap des 10 ou 15 salariés et accompagner celles qui participent à l’effort de décarbonisation du territoire en menant leur transition écologique. Il y a des chefs d’entreprises qui veulent s’engager dans cette démarche mais qui n’ont pas les moyens d’engager un responsable RSE. Avec l’agence, nous allons leur offrir les réponses qu’ils attendaient”.
Un projet collaboratif
Michaël Delafosse le confirme : l’agence n’a pas vocation à être un service limité au territoire de la métropole. “Nous avons voulu travailler sur l’aire d’attraction de Montpellier et pas uniquement à l’intérieur de nos frontières, détaille le maire-président. Pour cette raison, plusieurs intercommunalités seront représentées au sein du conseil d’administration de l’agence, à savoir les Communautés de communes de la Vallée de l’Hérault, du Clermontais et du Lodévois et Larzac. L’Agglomération Hérault Méditerrannée ne participe pas car elle dispose de sa propre agence économique, Blue. D’autres membres sont susceptibles de se rajouter, on attend par exemple la réponse de la Communauté de communes du Pic Saint-Loup”.