Métropole de Montpellier : La Poste déploie ses "facteurs verts" pour sensibiliser au tri (vidéo)
La Poste et la Métropole de Montpellier ont conclu un partenariat novateur pour mettre en place une expérimentation de distribution de kits de collecte de bio-déchets. Lancée en 2023, cette initiative a pour objectif d'encourager la participation active des habitants dans le tri et la gestion responsable des déchets organiques.
Pour cette expérimentation, dix premières communes ont été sélectionnées : Murviel-les-Montpellier, Cournonsec, Saussan, Beaulieu, Montaud, Saint-Drezery, Saint-Genies des Mourgues, Restinclières, Sussargues et Cournonterral, où notre équipe a pu suivre le dispositif.
Une démarche gagnant-gagnant
Portée par la Métropole, cette initiative vise à inciter les résidents des dix communes à adhérer et à participer activement au tri des bio-déchets. Afin de sensibiliser les habitants de manière efficace, La Poste a mis à disposition ses ressources et son réseau. “Les facteurs, en tant que figures familières présentes quotidiennement dans les quartiers, ont été formés spécifiquement pour mettre en œuvre cette expérimentation, explique Guillaume Mancera du groupe La Poste. Ils sensibilisent les habitants des dix communes sélectionnées à l’utilisation du kit de collecte de bio-déchets ainsi qu’à la démarche globale de gestion des déchets de Montpellier Métropole”.
Cette initiative est d’autant plus importante que, à partir du 1er janvier 2024, il sera obligatoire pour chaque foyer français de trier ses déchets de cuisine, conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage. “Au total, 13 000 ‘bioseaux’ sont en cours de distribution dans les dix communes de la Métropole, en préparation de l’activation du nouveau mode de collecte lancé localement le 5 juin 2023”, précise-t-il.
Innover pour mieux appliquer
Dans le cadre de ce partenariat, les facteurs distribuent en mains propres les “kits biodéchets” de la Métropole, laissant le matériel de tri dans les boîtes aux lettres lorsque les habitants ne sont pas présents. Ces derniers peuvent également se rendre à leur mairie pour obtenir un “bioseau” ainsi que 36 sacs kraft réutilisables, nécessaires pour mettre en œuvre ces pratiques. Les résidents peuvent ensuite rejoindre les Points d’Apport Volontaire pour déposer le contenu de leurs seaux. “Les habitants sont généralement réceptifs lorsque nous nous présentons à leur porte, ajoute Farid Achahboun, facteur de la plateforme de distribution de Saint-Jean-de-Védas. Nous leur expliquons la procédure à suivre, le choix entre apporter leur seau aux composteurs ou aux Points d’Apport Volontaire qui seront disséminés à partir du 5 juin. Ils sont contents de recevoir les outils nécessaires pour mettre le tri en marche.”