Métropole de Montpellier : lancement de la Caisse alimentaire commune, une réponse à la précarité alimentaire
Samedi 28 janvier, à l’occasion de la 1re édition hivernale des Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable, la Métropole de Montpellier a officialisé le lancement de la Caisse alimentaire commune.
Cette expérimentation sociale, particulièrement innovante, vise à mettre la solidarité alimentaire au centre de la table. Concrètement, cette caisse prend la forme d’un budget collectif géré par un groupe de citoyens.
Répondre à une urgence
Le constat est sans appel. Alors que le taux de pauvreté de la métropole de Montpellier était de 19,3% en 2019, il atteint aujourd’hui les 26% en moyenne et 60% dans certains quartiers prioritaires comme celui de la Mosson. Si ces chiffres ne permettent pas d’établir un bilan précis sur le nombre d’habitants touchés par la précarité alimentaire, ils permettent d’estimer que lus de 90 000 personnes sont susceptibles de vivre des difficultés d’accès à l’alimentation, qui plus est à une alimentation de qualité.
Face à ce bilan et dans le cadre du programme national Territoires à Vivres, 25 organisations de la métropole de Montpellier se sont associés pour co-construire un projet inspiré du principe de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Lancée ce samedi 28 janvier, cette expérimentation prend la forme d’une caisse alimentaire commune visant à lutter contre la précarité alimentaire en favorisant la démocratie alimentaire et l’accès à une alimentation de qualité.
Née de fonds publics et privés, ainsi que de contributions citoyennes, la caisse alimentaire commune permet aux habitants intéressés de dépenser 100 euros chaque mois dans des lieux sélectionnés par le comité citoyen de l’alimentation (épiceries, magasins, groupements d’achats, marchés…). Le dispositif répond ainsi à deux objectifs :
- l’accès des habitants à des produits sains, produits dans des conditions respectueuses de l’environnement
- le développement de circuits de production et de distribution durables
Le fruit d’une collaboration
Le lancement et l’application de cette expérimentation reposent sur un partenariat tissé entre les acteurs du monde agricole, associations, citoyens, institutions locales et financeurs, chapeauté par la Métropole et la Ville de Montpellier.
6 types d’acteurs locaux sont impliqués dans le dispositif :
- les lieux de mobilisation citoyenne et de distribution alimentaire (La Cagette, L’Esperluette-Celleneuve, La 5e Saison, Vrac et Cocinas, Marché paysan)
- les relais de mobilisation et sensibilisation (Secours Catholique Hérault, Epso – la porte ouverte, FAS Occitanie, CCAS Montpellier, ATD Quart-Monde, Secours populaire de l’Hérault, Alternatiba / ANV Montpellier, Les petits débrouillards 34, Les semeurs de jardin)
- les structures relais sur la production et le système alimentaire (FR CIVAM Occitanie, CIVAM Bio 34, INPACT 34, MIN de Montpellier, Les Greniers d’abondance, Croix-Rouge Insertion)
- la monnaie locale complémentaire citoyenne de La Graine
- les acteurs de la recherche (Chaire Unesco Alimentations du Monde, Vrac et Cocinas, CIRAD-Supagro, UMR ART-DEV, Vobsalim)
- les collectivités locales (Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole)