Métropole de Montpellier : Le maire de Saint-Jean-de-Vedas dénonce les méthodes "hallucinantes" de Michaël Delafosse
Lors du conseil métropolitain du 9 juillet, Coralie Mantion a été remplacée par Stéphane Champay, maire du Crès, comme vice-président délégué à l’aménagement durable du territoire. François Rio, également candidat au poste, dénonce le déroulement du vote et les méthodes employées.
Lors du conseil métropolitain du 9 juillet dernier , Coralie Mantion, vice-présidente déléguée à l’aménagement durable du territoire, a été remplacée suite à sa prise de position contre la mise en place d’un incinérateur destiné à la filière CSR (combustibles solides de récupération) en avril dernier. C’est Stéphane Champay, maire du Crès et candidat proposé par Michaël Delafosse, qui a été élu avec 56 voix. Face à lui, François Rio a obtenu 26 voix. Encouragé par plusieurs maires de la métropole, il avait officiellement déclaré sa candidature par courrier adressé aux élus.
“Michaël a fait du Delafosse”
La veille du conseil, le 8 juillet, “Michaël Delafosse m’a appelé pour me demander de retirer ma candidature, ce que j’ai refusé”, raconte François Rio. Lors du conseil, le président de Montpellier Méditerranée Métropole a donc présenté son candidat, Stéphane Champay, et a demandé à l’assemblée si quelqu’un d’autre voulait se présenter. “Il a fait semblant d’être étonné quand j’ai levé la main alors que je lui avait redit par texto la veille”, poursuit François Rio.
Mais ce jeu politique n’étonne pas le védasien, qui était il y a 22 ans déjà au Mouvement des Jeunes Socialistes avec le maire de Montpellier. Ce qu’il dénonce, en revanche, ce sont les conditions dans lesquelles le vote s’est déroulé. “D’habitude, on vote via un boitier électronique. Là, j’ai vu tout de suite en arrivant qu’il n’y en avait pas sur nos tables. Michaël avait encore en tête le vote de l’an dernier lorsque, pour remplacer François Vasquez à la gestion des déchets, Yvon Pellet, dont la candidature avait été proposée sans son accord, avait obtenu 40 % des voix. Alors, Michaël a fait du Delafosse… Stéphane Champay avait son bulletin imprimé, et moi non !”
Les élus qui voulaient voter François Rio devaient donc prendre un stylo et remplir un bulletin vierge tandis que les autres n’avaient qu’à glisser un papier dans une enveloppe… et tout ca à la vue de tous dans la grande salle du conseil. L’élu d’opposition Abdi El Kandoussi a d’ailleurs pris la parole lors de la séance pour dénoncer cette méthode, insistant sur le fait que depuis la tribune destinée au public, il est aisé de voir ce que font, plus bas, les élus.
“Avec un isoloir, je pense que j’aurais été élu“
“Des élus m’ont appelé pour me dire qu’étant de gauche, ils ont été contraints de voter pour un homme de droite car on voyait ce qu’ils faisaient. Certains ont peur de se faire punir. Avec un isoloir, je pense que j’aurais été élu… Beaucoup de maires m’appellent depuis mercredi, ils sont scandalisés !“.
Selon le maire de Saint-Jean-de-Vedas, Stéphane Champay “fera du très bon travail sur cette délégation, je n’ai aucun problème avec lui. C’est la méthode de Delafosse qui est hallucinante. On me dit même de faire attention, que je vais être sanctionné. Mais ils vont faire quoi ? Arrêter de venir ramasser les déchets dans ma ville ? Ils ont déjà du mal à le faire… Michaël Delafosse devrait s’inquiéter, les maires comment à râler très fort…”
Contactée, la Métropole répond : “Ce type de mode de scrutin permet la confidentialité du vote et a déjà été utilisé. D’ailleurs certains maires avaient indiqué ne pas souhaiter réutiliser les boîtiers électroniques. Enfin il est important de noter que Stéphane Champay a été élu avec 56 voix.”