Métropole de Montpellier : le plan local d’urbanisme intercommunal climat voté à l’unanimité
Ce plan, concerté et coconstruit avec les maires des 31 communes de la Métropole de Montpellier, a pour objectif de répondre à la transition écologique et à la crise du logement.
“À travers ce document, nous posons le premier acte fondateur de la réduction de l’artificialisation des sols et de l’inversion du paradigme de l’aménagement de notre territoire” a indiqué le Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse au Conseil de Métropole, ce mardi 8 octobre.
Ce plan local d’urbanisme intercommunal climat qui a nécessité plus d’une centaine de réunions doit à répondre à un double défi. C’est-à-dire, résoudre la crise du logement de la Métropole dans un contexte de forte croissance démographique : 30 000 Métropolitains attendraient un logement social, d’après Michaël Delafosse. Tout en répondant à la transition écologique : Il doit notamment prendre en compte la désimperméabilisation systématique des espaces urbains, les espaces de partage et de rencontre pour tous au sein de l’espace public (grands parcs, équipements éducatifs, sportifs, culturels), dans un cadre qui prend en compte les aléas climatiques.
En ce sens, seulement 750 hectares prévus au schéma de cohérence territoriale de 2006 seront urbanisés, contre 1500 initialement. “Ce plan est également un message très clair aux promoteurs immobiliers, il signe la fin de l’urbanisme à la parcelle pour laisser la place à un urbanisme de projets, qui respecte le patrimoine historique de nos villes et villages, et consacre les grandes perspectives patrimoniales de notre territoire” a expliqué le maire de Montpellier.
Les prochaines étapes
Soumis à une enquête publique jusqu’au printemps 2025 pour recueillir les remarques sur le projet complet, ce sera à l’été 2025 que ce plan Climat et son règlement d’application seront soumis au vote en conseil métropolitain. Si le plan est validé à la suite de ce vote, les 31 communes de la métropole devront commencer à l’exécuter un mois après.