Métropole de Montpellier : les opposants au stade Louis Nicollin saisissent le préfet
Ce lundi 13 février, par voie de communiqué, le Collectif POUR une Vie Paisible CONTRE le Stade a indiqué avoir saisi le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh dans l’espoir qu’il instaure un moratoire dans le cadre de la concertation sur le projet de stade Louis Nicollin.
Futur stade Louis Nicollin ©Ville de Montpellier
Auteur d’une pétition en novembre 2022, le collectif poursuit son opposition à la construction du stade, dont l’implantation est prévue sur le site d’Ode à la Mer à Pérols. En interpellant la Préfecture de l’Hérault, le groupe souhaite “alerter la population sur les graves carences dans la conduite de la concertation” et “les dérives constatées”.
Un projet d’envergure
La construction du stade de football Louis Nicollin répond à la volonté du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) de devenir propriétaire de sa propre enceinte sportive. D’une capacité de 24 000 places assises, il viendrait remplacer le stade de La Mosson, devenu obsolète.
Alors que sa construction avait longtemps été envisagée au niveau de la ZAC Cambacérès, puis dans le quartier Odysseum et sur la commune de Lattes, près de Saporta, le choix final s’est finalement porté sur le secteur Ode à la mer, à Pérols, en 2021. Une décision que rejette le collectif.
Une vague de critiques
“Au mépris des habitants concernés, cette implantation a été décidée soudainement sans concertation au début 2021 alors que d’autres alternatives beaucoup plus pertinentes avaient déjà été étudiées”, soulignait déjà le Collectif POUR une Vie Paisible CONTRE le Stade dans sa pétition.
Il juge que :
- le champ actuel de la concertation n’est pas conforme à celui qui avait été prévu
- la consultation des collectivités locales n’a jamais été effective, notamment la Ville de Lattes
- de nombreuses informations essentielles telles que le prix du terrain ou les revenus locatifs envisagés font l’objet d’une grande opacité
- l’outil de concertation est régulièrement en panne et que le délai de réponses aux questions posées dépasse les 15 jours réglementaires
- le secteur interrogé lors de la consultation ne s’est pas adapté au sujet et qu’un questionnaire aurait du être adressé aux habitants de la zone impactée par la construction
- le pilote de la concertation est “juge et partie”
Pour les membres, l’objectif de la saisie du préfet est “d’imposer un moratoire pour permettre au maître d’ouvrage de se consacrer aux études supplémentaires réalisées par des cabinets indépendants et surtout pour mettre en œuvre des dispositifs efficients d’information de la population directement concernée (réunions publiques, référendums d’initiatives citoyennes…)”.