Métropole de Montpellier : respecter la planète grâce aux jeux en ligne pour enfants
La Métropole de Montpellier a participé à la mise en ligne de 74 jeux gratuits prônant la protection de l’environnement.
Sensibiliser en s’amusant. Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert, fin juin, en collaboration avec l’Écolothèque, la plateforme en ligne « Nature en jeux ». Gratuite pour tous, elle vise à promouvoir la défense de l’environnement. 74 jeux pour enfants sont mis à disposition et sont classés par tranche d’âge et par catégorie. Il est possible de lancer une partie de « 8 familles de légumes » ou un escape-game depuis son ordinateur.
Cibler les plus jeunes
La plateforme est un projet pédagogique et collaboratif. Elle est essentiellement dédiée aux enseignants, animateurs et éducateurs afin d’initier les plus jeunes aux enjeux climatiques. Tous les sujets sont abordés : eau polluée, déchets, énergie, biodiversité, alimentation durable etc.
Le projet a réuni de nombreux acteurs tels que les services de la Ville et de la Métropole de Montpellier, le Zoo de Lunaret, le musée Fabre et des centres de recherche. Plus de 150 volontaires (éducateurs, enseignants et animateurs) ont également participé, pendant deux ans, à la création de la plateforme. Une initiative mûrement réfléchie avec l’intime conviction de changer les mentalités, à commencer par celle de la jeune génération.