Mèze : 2es ateliers du territoire
« L’atelier des territoires », initié par le ministère de la transition écologique, propose aux acteurs locaux d’élaborer collectivement une vision d’avenir à partir des atouts et des ressources locales, des dynamiques et des coopérations territoriales. Les 2è ateliers ont eu lieu à Mèze fin septembre.
Les territoires ont la tâche délicate mais essentielle d’inventer de nouveaux modèles de production et d’aménagement, de consommation et d’usages qui tiennent compte des écosystèmes et soient à l’origine de nouveaux liens de solidarité et de proximité. Les 30 septembre et 1er octobre, se sont déroulés les 2èmes « ateliers du territoire » du bassin de Thau sous la houlette de la Dreal et la DDTM, en étroit partenariat avec Sète agglopôle Méditerranée, afin de porter une vision stratégique sur l’évolution du trait de côte.
Le mot du maire
« Cette démarche est essentielle, SAM ayant été retenue comme territoire pilote à l’échelle nationale » , a rappelé le maire de Mèze lors d’une étape mézoise de la délégation en grande partie consacrée à la stratégie pour l’avenir des activités traditionnelles conchylicoles. « Les échanges, remarques et propositions effectués aux cours de ces ateliers de territoire sont d’autant plus importants qu’ils serviront de base aux futures évolutions législatives qui seront prises en matière d’aménagement durable des territoires » souligne le maire de Mèze.