Mèze : mobilisation des jeunes face au harcèlement scolaire
Les ados de l’Espace jeunes, encadrés par les animateurs municipaux, se mobilisent pour sensibiliser les jeunes sur les conséquences dévastatrices de ce fléau.
Un projet de court-métrage a débuté en octobre dernier à l’occasion d’une journée de prévention sur les différents types de harcèlement. Les jeunes ont débattu sur le sujet et joué différentes mises en scène.
Un court-métrage pour sensibiliser
Depuis, ils ont élaboré un véritable scénario qui a été réalisé pendant les vacances de février, avec l’aide de Laurent Mengual, animateur à la maison pour tous de Montpellier. Le tournage a eu lieu sur le port de Mèze, dans la cour du collège Jean Jaurès, et au sein du centre municipal Le Taurus. « Les jeunes se sont complètement appropriés ce projet collectif. Ils deviennent véritablement acteurs de la lutte face au harcèlement scolaire qui est un phénomène très grave et très violent. Il faut privilégier la prévention, le dialogue et la pédagogie » précise Hervé Bouffinier, conseiller municipal délégué à l’action jeunesse. La vidéo sera diffusée auprès de tous les collégiens.