Mèze : retour sur l'inauguration des archives municipales
La Ville de Mèze a récemment doté le service « archives et patrimoine » d’un espace de conservation des archives définitives » situé au château de Girard. Un rayonnage de 455 mètres linéaires a été installé.
Samedi 18 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Henry Fricou, maire de Mèze, entouré de Nathalie Cabrol, adjointe à la culture et au patrimoine, d’Audrey Imbert, conseillère départementale et de Lisbeth Saumade, responsable du service municipal archives et patrimoine, a inauguré ce nouvel aménagement. Afin de respecter les normes établies par le service interministériel des Archives de France, le local a été spécialement équipé pour une conservation optimale des documents. Cet espace a ainsi obtenu le visa technique des archives départementales avec lesquelles le service « archives et patrimoine » travaille en étroite collaboration depuis plusieurs années. Grace à ces travaux, la Ville a pu récupérer son fonds moderne d’archives communales. Le public peut le consulter sur Internet.
Le mot du Maire
Dans son discours, le maire Henry Fricou souligne : « Après de longues années de travail, nous sommes heureux d’avoir doté la Ville de Mèze d’un outil efficace de conservation et de valorisation de ce patrimoine et de permettre au public d’y avoir accès dans les meilleures conditions. Je profite donc de l’occasion qui m’est donnée, aujourd’hui, pour féliciter et remercier tous les partenaires qui nous ont permis de faire aboutir ce projet de longue haleine : La Mission Archives du CDG de l’Hérault et les Archives départementales de l’Hérault, le Département de l’Hérault ainsi que la direction régionale des affaires culturelles ».