Mèze : une exposition sur l'étang de Thau devenu "aire marine protégée"
Le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) propose au public de découvrir les différents aspects de cette remarquable lagune avec une exposition immersive au Château Girard, du 24 au 28 mai, puis un peu partout sur le territoire à partir du mois de juin.
L’exposition se déploiera sous la forme d’une fresque qui plongera le public au cœur de “l’aire marine protégée”, un label obtenu il y a quelques mois, “l’invitant à découvrir ou à redécouvrir sa faune et sa flore, les activités humaines présentes, via un parcours de découverte participative”, indique le SMBT qui souhaitait apporter sa pierre à l’événement organisé à Mèze, “Le Temps de l’étang”.
Les personnes qui s’engageront dans ce parcours pourront ainsi visionner une vidéo sur la lagune, “faire des découvertes de manière tactile en lien avec la lagune et son bassin versant, déposer des messages personnels témoignant de leur attachement à la lagune, apporter leur contribution en déposant des objets dans une “valise lagunaire”, commenter une grande photo illustrant l’aire marine protégée, laisser leur témoignages et empreintes en vidéo”, indique le syndicat.
Lancement de l’itinérance le vendredi 26 mai
L’exposition sera visible du 24 au 28 mai à l’étage du Château Girard avec comme point d’orgue le lancement officiel de son itinérance le vendredi 26 mai, à 16h, en présence d’Yves Michel, président du SMBT, François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée, et Thierry Baëza, le maire de Mèze.
“Un événement qui s’inscrit pleinement dans la prise de conscience qui doit être la nôtre face à l’urgence de préserver la biodiversité de notre milieu et de bâtir de nouveaux liens avec la nature en lien avec les activités humaines (conchyliculture, activités touristiques, sports d’eau, sorties de découverte et de plein air, etc.)”, estime le SMBT.
Après Mèze, l’exposition voyagera. Elle partira à la rencontre des habitants du territoire de Thau qui pourront apporter leurs contributions. La restitution finale se déroulera à Sète début 2024.