Mèze : voyage dans le temps, sur la planète des dinosaures
La France est une terre de dinosaures, où des découvertes importantes, de renommée internationale, ont été réalisées. À Mèze, « nous avons une succession de nidification et de ponte sur pratiquement 10 à 15 millions d'années, » explique Alain Cabot.
La Terre est née il y a environ 4 milliards d’années. Les dinosaures ont évolué sur la planète, il y a 200 millions d’années. L’Homme, il y a 7 millions d’années. Les dinosaures et les Hommes ne se sont jamais croisés. Sauf aujourd’hui, fossilisés pour les uns, armés d’outils archéologiques pour les autres, ou d’un ticket d’entrée pour le Musée-Parc des Dinosaures et de la Préhistoire, créé par Alain Cabot.
Des coquilles d’œuf de dinosaures
Un gisement paléontologique exceptionnel ? Oui ! Nous sommes dans le bassin de Thau. Alain Cabot y a débarqué en plein hiver en 1996. À cette époque, personne ne savait ce qui se cachait dans le sous-sol. C’était sur la départementale 113, rebaptisée D613, « arrivé à hauteur de la forêt, j’ai trouvé que la terre avait une drôle de couleur. C’est-à-dire un peu ocre jaune. C’était un peu bizarre. Donc je me suis garée. Il y avait un chemin qui partait dans la forêt. J’ai pris ce chemin et quand j’ai commencé à avancer, je me suis rendu compte que je marchais sur des coquilles d’œuf de dinosaures. »
Alain Cabot découvre ce jour-là, l’un des plus importants gisements paléontologiques d’Europe, constitué de nombreux nids d’œufs fossiles et d’ossements appartenant à diverses espèces de dinosaures. « Le sol était tapissé de coquilles d’œuf de dinosaures, c’était la première fois de ma vie que je voyais un truc pareil ! J’ai commencé à gratouiller au bord de la route et j’ai trouvé les premiers œufs. » Et pour faire le tour de ce site riche d’une partie de l’histoire de la planète, il aura fallu deux bonnes années de travail au chercheur qui détaille : « Mèze est un gisement qui mesure 15 km de long 5 km de large et le plus extraordinaire, c’est que la couche qui contient les œufs peut atteindre certains endroits 1,2 km de profondeur. » Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a fait plusieurs sondages dans le secteur. « Il y a 80 ans, le BRGM cherchait du pétrole, et nous avons eu accès à ses carottages*. Effectivement le crétacé supérieur contient des fossiles de dinosaures sur 1,2 km de profondeur dans le secteur du parc. »
« On a chopé le virus dans ton bac à sable. »
Attention au Brachiosaure qui fait 12 mètres de haut. Le moulage a été fait sur le spécimen original qui est au musée de Berlin. Deux exemplaires existent : l’un à Tokyo, l’autre à Mèze. Mais Alain Cabot s’en défend : « ce n’est pas un parc d’attractions, je n’en veux surtout pas de ça. Je veux simplifier la paléontologie pour que tout le monde trouve son compte. »
Le parc joue bien son rôle, et crée des générations de passionnés. Un parc où l’on peut s’essayer à l’archéologie. « Nous avons une aire de fouille pour les enfants, et il y en a qui sont aujourd’hui professeurs, chercheurs à la faculté des sciences de Montpellier. Quand je les croise, ils me disent : on a chopé le virus dans ton bac à sable, » confie Alain Cabot.
Parents, vous êtes prévenus, en sortant du Musée des Dinosaures à Mèze, vos enfants peuvent s’engager dans des carrières à la Indiana Jones, ou encore devenir Docteur comme Alan Grant paléontologue et Ellie Sattler, paléobotaniste, les héros de Jurassic Park.
Infos pratiques : en juillet et en août, le site est ouvert tous les jours de 10h à 19h30. Une aire de pique-nique est disponible pour les visiteurs. 07 60 00 92 22 : Route de Pézenas, 34140 Mèze
* Carottages : Géologie. Extraction de carottes de terrain.