MHSC-Clermont : le MHSC, un gagnant qui a tout perdu ? Résumé de l’incident
En marge de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats qui opposait le Montpellier HSC et le Clermont Foot 63, mené par 4-2, un incident par jet de pétard a stoppé le match et compromet fortement cette victoire aux points.
Arrêt de jeu aux portes de la victoire
La victoire était presque acquise pour l’équipe Montpelliéraine, qui dominait les Clermontois par 4-2, alors que le match se prolongeait en temps additionnel peu avant 17h ce dimanche. A la 91ème minute cependant, un supporter de la tribune Etang-de-Thau, située derrière la cage du CF 63, jette un pétard en direction du gardien. Touché dans la zone des six mètres, Mory Diaw s’écroule sur le terrain. L’arbitre du match, Florent Batta, stoppe immédiatement le match et renvoie les deux équipes aux vestiaires. Mory Diaw est alors évacué sur civière.
🔴 OFFICIEL !
— Footballogue (@Footballogue) October 8, 2023
Le match entre le MHSC et Clermont est DEFINITIVEMENT arrêté à cause d’un jet de pétard !
C’est dingue, Montpellier aurait dû gagner 4-2… 😳
(@PVSportFR) pic.twitter.com/JvYC8fJSVP
Dans un même temps, Neto Borges, défenseur Clermontois, est expulsé sur carton rouge après avoir adressé un doigt d’honneur au groupe d’ultra de la Butte Paillade en réaction.
Interruption du match et interpellation du fautif
Après suspension du match, les décideurs des clubs et médecins se réunissent pendant près de 40 minutes, après quoi le match est définitivement stoppé par l’annonce de Pierre-Marie Grappin, responsable de la sécurité du MHSC.
Le discours du référent de la sécurité de Montpellier, qui dit n’avoir jamais vu ça « en 40 ans ». 😩
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) October 8, 2023
pic.twitter.com/b49UhybuBH
L’auteur du jet, un individu de 24 ans fortement alcoolisé, n’a pas été identifié comme appartenant au groupe ultra de la Butte Paillade. Il a été rapidement appréhendé par les forces de l’ordre et placé en garde à vue. Pour l’heure, aucun des deux clubs n’a déposé plainte. Les clubs se réservent néanmoins le droit d’entamer une procédure judiciaire si le parquet ne se saisit pas de l’affaire.
Réactions et avenir du match
Les réactions, tant sur le terrain que sur les réseaux sociaux, ont été nombreuses. Laurent Nicollin, président du MHSC, a exprimé sa colère sans langue de bois en conférence de presse. De son côté, le CF63 a témoigné son soutien au gardien, qui semble aujourd’hui rétabli, mais reste extrêmement choqué par l’incident.
Laurent Nicollin, président de Montpellier, conférence de presse :
— Cornerfoot⛳ (@CornerfootF) October 8, 2023
“L’auteur du jet ? C’est un acte de lâcheté. Mon sentiment ? C’est de l’écœurement, de la désillusion, de la tristesse. Les joueurs s’étaient vraiment donnés à fond. C’est incompréhensible.” pic.twitter.com/XtQ7ogE5yg
Tandis que la commission de discipline de la Ligue professionnelle de foot doit se réunir mercredi pour examiner le dossier et prendre des mesures conservatoires, l’issue du match est menacée. Le MHSC risque un retrait de points et une défaite sur tapis vert. Du côté des supporters, une fermeture de la tribune Etang-de-Thau est également envisagée, avec la possibilité d’un huis clos total.