[VIDEO] Michel Arrouy en compétition cet été pour la Fête de la Mer
L'été 2024 s'annonce festif, mais aussi savoureux pour les habitants et les visiteurs de Frontignan, ville jumelle de Gaeta en Italie. Un événement culinaire exceptionnel s’installera avec Carlo Avallone, célèbre tielliste de Gaeta, qui va préparer ses fameuses tielles lors de la Fête de la Mer.
En ce mois de mai, Carlo Avallone a offert une démonstration culinaire dans les cuisines du Lycée d’Enseignement Agricole Privé Maurice-Clavel de Frontignan. Réputé pour ses tielles, le Chef italien a partagé ses recettes et son savoir-faire. Il a mis en avant la diversité des ingrédients possibles dans cette spécialité italienne. Et pour l’occasion, les tielles présentées étaient à la scarole, aux olives, aux oignons, aux tomates et au piment, ainsi qu’à la courgette, à l’œuf et au jambon. Une variété qui a étonné et ravi les convives. Carlo Avallone a démontré que, contrairement à la tielle sétoise traditionnelle au poulpe, en Italie, tout ingrédient peut faire partie de la célèbre tourte.
Des centaines de tielles, à la façon de Gaeta
Carlo Avallone n’était pas à Frontignan uniquement pour une démonstration. Ce grand tielliste préparait le terrain pour un événement de plus grande envergure. Cet été, lors de la Fête de la Mer prévue pour le 28 juillet 2024, un village italien sera installé à Frontignan, où Carlo et sa fille confectionneront des centaines de tielles à la manière gaétane, plus de 300 dit-on, et elles seront destinées à la dégustation du public. Cette dynamique culinaire lors des festivités de la Fête de la Mer veut renforcer les liens entre les deux villes jumelées à travers la culture, la gastronomie et la compétition.
Une Compétition amicale et intense est annoncée entre les maires de deux villes. Cristian Leccese maire de Gaeta assistera aux festivités avec en tête un défi culinaire amical face à Michel Arrouy, maire de Frontignan. Michel Arrouy, déjà en préparation pour cette compétition festive a profité de la visite de Carlo Avallone pour s’initier à la méthode du chef italien. Certainement pour brouiller les pistes, le maire de Frontignan a confié : « il va falloir que je me prépare encore. » Mais ce jeudi 16 mai, son geste assuré, lors de la préparation de la pâte a trahi un compétiteur déjà concentré sur la rencontre du 18 juillet. Cet événement est une belle illustration de l’amitié entre Gaeta et Frontignan.
Passion culinaire et sens du partage
Carlo Avallone s’est dit « ému et très heureux de l’accueil » reçu à Frontignan. En interview, il explique que Michel Arrouy a été « un très bon élève. »
[VIDEO] interview de Carlo Avallone, chef cuisinier à Gaeta :
La volonté de « faire l’Europe »
Certes cet échange culinaire entre Gaeta et Frontignan ne se résume pas seulement à la dégustation de plats typiques. Il s’agit également d’un moyen de renforcer les liens entre les deux villes et de promouvoir une culture méditerranéenne commune. Les deux maires, par leur participation active, incarnent cette volonté de partage et de convivialité. Ils prouvent que la gastronomie est un moyen puissant de rapprochement et de paix entre les peuples. Si l’humour est au rendez-vous, la volonté est aussi de « faire l’Europe », explique Michel Arrouy. « Je suis un Européen convaincu, il y a tellement de belles rencontres, de belles cultures et de beau brassage de population, tout mon engagement politique est aujourd’hui européen ! »
[VIDEO] interview de Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade :
Reste que le défi est lancé : qui, de Cristian Leccese ou de Michel Arrouy, remportera le titre de meilleur tielliste ? Réponse en juillet prochain à Frontignan la Peyrade.